La Roja mise sur la stabilité. Selon AS, Sergio Scariolo devrait ainsi rester à la tête de la sélection masculine espagnole jusqu’en 2028, soit donc jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles.
La seule condition pour ce nouveau bail est qu’Elisa Aguilar reste présidente de la Fédération Espagnole de Basket, lors des élections de mai, mais comme il y a de grandes chances qu’elle soit la seule candidate…
Actuellement, l’Espagne n’a pas encore son billet pour les Jeux olympiques de Paris, après avoir fini en 9e position de la dernière Coupe du monde. Mais avec un TQO à domicile (Valence) et des adversaires abordables (Angola, Liban, Bahamas, Finlande et Pologne), la sélection ibérique a encore de bonnes chances d’être présente.
De quoi s’offrir une nouvelle opportunité de donner de nouveaux cauchemars aux fans français ? C’est que même si la génération dorée du basket espagnole est petit à petit partie à la retraite, Sergio Scariolo a énormément fait souffert les Bleus, encore en finale de l’EuroBasket 2022…
À la tête de la Roja de 2009 à 2012 puis depuis 2015, le technicien italien a notamment remporté la Coupe du monde 2019 mais aussi les Euro 2009, 2011, 2015 et donc 2022. Sans oublier la médaille d’argent aux JO de Londres, en 2012, la médaille de bronze à Rio, en 2016, ainsi que la médaille de bronze à l’Euro 2017, en Turquie.