Rick Carlisle connait très bien les Mavericks, pour les avoir coachés de 2008 à 2021. Et si ses Pacers ont fait chuter la troupe de Luka Doncic (133-111), cette dernière restait auparavant sur sept victoires consécutives.
De quoi bien se placer à l’entame de la dernière ligne droite de la saison régulière, alors que Dallas (33 victoires – 24 défaites) est actuellement à la 8e place de l’Ouest, mais peut reprendre trois places très vite, puisque l’écart avec Phoenix (34-24), New Orleans (34-24) et Sacramento (33-24) est infime.
D’ailleurs, pour Rick Carlisle, les ajustements texans à la « trade deadline », avec les arrivées de Daniel Gafford et PJ Washington dans la raquette, mettent les Mavericks en très bonne position.
Luka Doncic réécrit l’histoire
« Ils ont gagné en taille, en talent, en profondeur, en dureté et ils se sont très bien positionnés pour la suite », a ainsi expliqué le coach des Pacers au site officiel des Mavs, avant la victoire de son équipe. « Ils sont sur une série de sept victoires consécutives et ils écartent globalement tout le monde. C’est impressionnant. »
Point faible de l’équipe sur le début de campagne, le secteur intérieur de Dallas s’est en effet densifié.
« (Dereck) Lively se développe sous les yeux de tout le monde et P.J. Washington est un joueur sous-estimé. Il est très polyvalent, il peut jouer ailier fort, il shoote, il peut créer du jeu, il peut jouer pivot si nécessaire (dans du « small ball »). Ils ont (Maxi) Kleber, qui peut aussi jouer à ces deux postes. Ils ont vraiment de la densité. »
Et puis il y a surtout Luka Doncic…
« Ce que Luka fait cette année, je ne sais même pas comment le décrire », conclut Rick Carlisle. « Il est en train de réécrire l’histoire avec ce qu’il fait au niveau du scoring et des passes décisives. Et (Kyrie) Irving joue très bien. Ces gars-là font partie d’un très petit groupe d’équipes qui sont des prétendants légitimes au titre. »