L’EHCB Coaches Academy. C’est le nom d’un programme mis en place du côté de Belgrade pour tous les entraîneurs, quel que soit leur niveau. Pendant sept mois, à partir de décembre 2023 et jusqu’en juillet 2024, les participants à cette 4e édition profitent de conférences en ligne thématiques avec les plus grands coaches, dont Dimitris Itoudis, président de cette académie.
Cette semaine, l’un des invités n’était autre que Joe Mazzulla, le coach des Celtics. L’occasion pour lui de vanter les qualités du basket européen, et son influence sur la NBA.
« L’Euroleague est une source d’inspiration pour moi depuis que je me suis lancé dans le coaching » révèle le successeur d’Ime Udoka. « Je me suis inspiré des concepts du basket européen, qu’il s’agisse des coupes sans ballon, du type de jeu que vous mettez en place sur certaines couvertures, de la façon dont vous lancez les systèmes ou encore des systèmes défensifs ».
Les Etats-Unis ont pris un peu de retard
Alors que l’influence des techniciens et des joueurs étrangers est grandissante en NBA, Joe Mazzulla considère même que le basket européen est à l’initiative des changements actuels.
« Défensivement, tout ce que nous faisons ici en NBA prend sa source en Europe parce qu’aux Etats-Unis, il y a moins de couverture médiatique (sur le basket européen). Quand on voit un coach européen le faire, on est un peu jaloux. Kristaps [Porzingis] et moi avons beaucoup de discussions sur le basket européen. Aux Etats-Unis, nous sommes un peu en retard. L’approche conceptuelle sur beaucoup de choses a une grande influence sur moi. Je suis très attentif au basket européen et je pense que les concepts qui y sont appliqués m’ont inspiré. Je me souviens d’une fin de match entre Barcelone et le Real où les joueurs se relayaient pour prendre le dernier tir. Pour moi, c’est ça le basket. »
Il y a deux ans, c’est David Blatt qui avait vanté les mérites du basket européen. Pour lui, ça tenait en une phrase : « Dans le jeu européen, les meilleures équipes gagnent alors qu’en NBA, les équipes avec les meilleurs joueurs gagnent, généralement. C’est une différence majeure. Ce n’est pas une critique. C’est juste la façon dont le jeu se joue. »