Accusé d’avoir frappé sa compagne, Kevin Porter Jr. est parvenu à un « accord de plaidoyer » avec le procureur dans un tribunal de Manhattan, pour agression au troisième degré et harcèlement au deuxième degré. Équivalent au « plaider coupable » présent dans le droit français, cette mesure lui permet de négocier sa peine, et en l’occurrence, d’éviter la prison. À la place, l’ancien arrière des Rockets devra suivre un programme pendant un an.
« Cette résolution permettra à M. Porter de laisser derrière lui cet incident, qui impliquait de fausses allégations criminelles et des faits inexacts. Il sera sans casier judiciaire et pourra aller de l’avant », ont déclaré ses avocats, Phillip Jobe et Stephanie Kelemen, dans un communiqué.
Son ex-petite amie revient sur ses déclarations
Kevin Porter Jr. avait été arrêté le 11 septembre 2023, dans un hôtel de Manhattan, accusé d’avoir étranglé et frappé à plusieurs reprises Kysre Gondrezick, une ancienne joueuse WNBA, désormais son ex-petite amie.
À l’époque, les procureurs avaient affirmé que Gondrezick avait été découverte le visage ensanglanté par des employés de l’hôtel. Lors de sa déposition, elle avait déclaré aux policiers que Kevin Porter Jr. l’avait frappée avec le poing fermé, lui causant une entaille au-dessus de l’œil droit. Des accusations qu’elle avait réfutées ensuite.
« Mes blessures ne confirment aucune de ces affirmations », avait expliqué la joueuse au New York Post. « Il ne m’a pas frappée. Il n’a jamais fermé les poings pour me frapper. Et il ne m’a certainement pas donné plusieurs coups de poing au visage. C’est un mensonge. Je n’ai aucune blessure qui prouve tout ça ».
Transféré par les Rockets au Thunder, puis coupé, Kevin Porter Jr. pourra donc reprendre sa carrière dans un an, à l’issue de ce programme.