Quarante-huit minutes. C’était le total des minutes jouées par Nikola Jovic après trente matches cette saison ! La nuit dernière, face aux Hornets, il a fêté sa cinquième titularisation de suite, et il est entré en jeu lors des huit derniers matches de Miami.
« C’est vraiment important pour moi car je n’avais pas beaucoup joué la saison passée » rappelle-t-il. « Cette série est sans doute la plus longue depuis deux ans. »
À 20 ans, le Serbe de Miami a donc la confiance de son coach, mais il ne se laisse pas griser par cette place dans le cinq de départ. Tout simplement parce qu’il sait qu’il doit ce temps de jeu aux absences de Jimmy Butler et Caleb Martin.
« On possède l’un des meilleurs joueurs de la ligue avec Jimmy [Butler], et l’un des meilleurs remplaçants avec Caleb [Martin] », estime Nikola Jovic. « Comment puis-je m’attendre à ce qu’ils reviennent et que je joue beaucoup ? Ce n’est pas réaliste. Je veux rester réaliste. C’est comme ça que je suis, et c’est comme ça que j’aime que le coach soit avec moi. Soyez sincère avec moi sur ce qui va se passer. Je sais que lorsqu’ils reviendront, je ne jouerai probablement pas ou je jouerai quelques minutes. Cela ne me dérange pas. Tant qu’ils ne sont pas là et qu’on me donne une chance, je dois montrer ce que je sais faire. Et c’est tout ».
Une très bonne vision du jeu
En attendant, il apporte du rythme sur le jeu de transition, de l’envergure en défense et de l’énergie de manière générale. « Les gens oublient qu’il n’a que vingt ans » souligne Josh Richardson. « Il possède un talent singulier pour créer des brèches. Il a une bonne vision du jeu, surtout pour un joueur de 2m08. J’ai l’impression qu’il commence à s’épanouir un peu et qu’il est de plus en plus à l’aise. »
Cette vision du jeu lui permet de trouver le joueur démarqué sur transition, et les gâchettes locales font le reste.
« C’est l’un de mes points forts », confirme le Serbe à propos de sa capacité à lancer le jeu de transition. « Les entraîneurs le voient et me laissent faire. Nous avons beaucoup d’absents en ce moment, donc je dois m’impliquer et c’est l’une des choses pour lesquelles je suis bon et c’est ce qu’ils veulent que je fasse. En ce moment, en attaque, je pense que j’aide les autres et c’est pour cela que j’en suis là. »