Jrue Holiday a eu droit à sa vidéo hommage, et une « standing ovation » de la part de son ancien public de Milwaukee. Mais ce fut bien le seul moment positif de la soirée des Celtics dans le Wisconsin.
En back-to-back, après un gros combat face aux Wolves, et sur une séquence de trois matchs en quatre jours après une défaite difficile face aux Pacers en amont, les joueurs de Joe Mazzulla ne se présentaient pas chez les Bucks dans les meilleures conditions, quand leurs hôtes avaient de leur côté pu se reposer pendant deux jours…
Résultat ? Un match plié à la mi-temps, avec un 25-0 porté par le duo Bobby Portis – Giannis Antetokounmpo et des Celtics qui lâchent la rencontre dès le retour aux vestiaires.
Jusqu’à 43 points d’écart !
« Il y a eu un facteur de respect et de peur qui est très important pour cette équipe, parce que nous devions aller sur le terrain et jouer à notre meilleur niveau aujourd’hui » explique Giannis Antetokounmpo.
L’écart est ainsi monté jusqu’à 43 points dans ce match à sens unique. Mais pour les Bucks, qui sortaient d’une séquence de quatre défaites (Pacers x2, Rockets, Jazz) en cinq sorties, ne s’imposant que face aux Spurs (et avec difficulté), cette claque infligée aux Celtics ne soigne pas tout.
« Il faut espérer que nous continuerons sur cette lancée, pas seulement contre les Boston Celtics, pas seulement quand nous avons deux jours de repos ou quand nous n’avons pas bien joué avant », conclut ainsi un Giannis Antetokounmpo lucide. « Que nous ayons bien ou mal joué en amont, nous devons être capables d’entrer dans le match et de jouer avec le même sentiment d’urgence, la même concentration et la même énergie. »
Et ainsi éviter d’être une équipe (26 victoires – 12 défaites) à réaction, condamnée aux montagnes russes.