« Quand un match est devant vous, qu’il est à prendre et que vous n’allez pas le chercher, c’est vraiment décevant. » Ces mots de Mike Brown, le coach des Kings, résument assez bien la défaite de Sacramento à Portland.
Car avec 108 points marqués par match, ainsi qu’une incapacité à bien commencer les rencontres, les Blazers font partie des pires attaques de la ligue. Pourtant, ils ont collé 130 points aux Kings, dont 104 après trois quart-temps ! Ce total représente leur nouveau record de saison.
« C’est clair qu’on n’a pas été bon défensivement », ne peut que regretter le coach pour NBC Sports. « C’est notre talon d’Achille depuis un moment maintenant. On a pris 130 points à 50% de réussite au shoot et on a laissé leur banc être très bon. Donc la soirée allait être longue. »
Le banc des Blazers en feu
Dans le détail, les remplaçants des Blazers ont marqué 65 points (contre seulement 17 pour ceux des Kings) dont 25 pour Duop Reath et 17 pour Scoot Henderson comme pour Jabari Walker. Dès lors, les 43 points de De’Aaron Fox et 34 de Domantas Sabonis n’ont pas suffi. Surtout quand les Californiens shootent à 23% de réussite à 3-pts.
« Au fond, on doit marquer », assure Mike Brown. « Mais comme les autres joueurs du groupe, Fox et Sabonis n’ont pas fait un bon travail en défense. Je sais que ces deux-là savent marquer des points, mais la question, c’est celle des stops. Peut-on en faire collectivement ? Peut-on prendre soin du ballon ? Peut-on éviter de les envoyer sur la ligne des lancers-francs ? »
Sur ces deux derniers points, les Kings n’ont perdu « que » dix ballons dans l’Oregon, ce qui n’est pas encore trop. En revanche, ils ont commis 16 fautes et les Blazers ont été précis aux lancers-francs, avec un 16/20 dans cet exercice. C’est aussi et surtout une troisième défaite en quatre matches pour les Californiens.