« Flip n’est pas le bouc-émissaire. Je peux vous assurer que tout le monde est en cause et qu’aucun joueur n’est intransférable« .
Joe Dumars vient d’annoncer qu’il se séparait de Flip Saunders après une troisième élimination d’affilée au stade de la finale de conférence. Mais comme on peut le lire, l’effectif pourrait aussi exploser puisque les Pistons semblent être à un tournant de leur histoire.
« Il n’y a pas de vaches sacrées dans cette équipe. Personne n’est intouchable. Surtout quand vous perdez trois années de suite » ajoute le GM de Detroit.
Arrivé de Minnesota il ya trois ans, Saunders affiche un bilan pourtant que beaucoup rêveraient de connaître : une moyenne de 59 victoires par saison et trois finales de conférence.
« Je sais qu’une vingtaine d’équipes seraient ravis de ce bilan. Mais à Detroit, être bon ne suffit pas. J’ai adoré travailler avec Flip, Rick Carlisle ou encore Larry Brown. Mais je tiens à rappeler qu’ils avaient hérité d’une bonne équipe. Ce n’est pas eux qui l’ont créée » explique un Dumars déterminé.
Saunders coupé, Joe Dumars va s’attacher à lui trouver un remplaçant. Terry Porter, également en contact avec Phoenix, et Michael Curry, tous les deux assistants de Saunders tiennent la corde avec une préférence pour le dernier. On le connaît d’ailleurs très bien en France puisqu’il a joué à Cholet, avant de faire une belle carrière aux Pistons, aux Bucks ou encore aux Raptors.
Ensuite, le nom de l’entraîneur connu, Dumars a laissé entendre qu’il envisageait de transférer un ou deux titulaires. Rasheed Wallace et Tayshaun Prince seraient sur la sellette.