C’est fait, Killian Hayes et ses coéquipiers se sont emparés du record de franchise du plus grand nombre d’affilée. Cette nuit, face aux Sixers, les Pistons ont enregistré une 22e défaite de suite. Une fessée de plus même puisqu’ils ont perdu de 32 points face aux partenaires de Joel Embiid. C’est leur plus grosse défaite de la saison…
« C’est désespérant, mais c’est comme ça » a réagi Monty Williams. « On les limite à 40% aux tirs en première mi-temps, mais on perd des ballons, on manque des tirs, on leur laisse des rebonds offensifs. On ne peut pas répéter encore et encore la même chose… »
Titulaire du plus gros contrat jamais signé par un coach, l’ancien entraîneur des Suns inscrit donc son nom dans l’histoire de la franchise. Ses joueurs effacent des tablettes les 21 revers d’affilée des Pistons de 1980. Et encore, c’était à cheval sur deux saisons…
Le moral au plus bas
En fait, les Pistons version 2023/24 possèdent désormais la 6e pire série de l’histoire, derrière les 26 défaites d’affilée des Sixers (2013/14) et les Cavaliers (2010/11), et 23 défaites de suite des Grizzlies (1995/96), des Nuggets (1997/98) et des Bobcats (2011/12).
Trois formations que les Pistons pourraient égaler dès samedi puisque Monty Williams et ses joueurs se déplacent à Milwaukee… De quoi être démoralisé ? « Je ne peux pas dire le contraire » reconnaît Williams. « C’est un sentiment naturel. Mais je préfère qu’on soit comme ça, plutôt que heureux. Cela ne me dérange pas de l’avouer. C’est comme ça… »