Zach LaVine peut continuer à se soigner en attendant un éventuel transfert, ses coéquipiers se débrouillent très bien sans lui ! Cette nuit, les partenaires de Coby White ont signé une cinquième victoire en sept matches, et ils n’avaient pas de temps à perdre ! Face à une formation du Heat toujours privée de Bam Adebayo et Tyler Herro, Chicago a tout simplement réalisé une entame parfaite pour mener de 25 points dès le premier quart-temps (33-8) !
Ce n’est pas un record de franchise, mais c’est le genre de performance qui n’avait plus été réalisée depuis 1997 ! À l’époque, Michael Jordan, Scottie Pippen et les autres avaient pris un départ canon face aux Warriors pour mener de 27 points. « Il faut les féliciter, ils nous ont sauté dessus ! » reconnaît Erik Spoelstra. « On a débuté le match sans trop d’énergie, et il n’y aucune excuse. »
Quatre joueurs à 23 points et plus !
Malgré cette avance, les Bulls vont se faire très peur puisque le Heat va grignoter son retard, et revenir à -4 par deux fois dans le dernier quart-temps. Mais Chicago va tenir bon jusqu’au bout, et réaliser une performance jamais vue depuis 1969 : terminer le match avec quatre joueurs à 23 points et plus. Même les Bulls de la grande époque n’avaient jamais réalisé cela.
Aux côtés des habituels DeMar DeRozan et Nikola Vucevic, Coby White ajoute 26 points, imité par Ayo Dosunmu (25 points). C’est le signe d’une marque mieux répartie, et ça se traduit par 32 passes décisives, dont 11 pour le seul Coby White.
« Il a conscience qu’il peut avoir une influence sur les tirs des autres et jouer le rôle de meneur de jeu par ses pénétrations. Mais aussi qu’il doit prendre des tirs quand il reçoit le ballon » apprécie Billy Donovan. « Je trouve qu’il fait du très bon travail ces derniers temps en termes d’équilibre entre sa responsabilité d’être un meneur de jeu, et sa responsabilité d’être fidèle à lui-même et d’être le joueur qu’il est ».
DeMar DeRozan est fier de son protégé
Plus à l’aise dans la formule actuelle, DeMar DeRozan apprécie de voir son jeune coéquipier exploiter tout son potentiel. Connu comme « joker », Coby White prouve qu’il peut piloter une franchise.
« Ce gars est incroyable et je suis heureux que les gens commencent à voir à quel point il est talentueux, à quel point il est compétitif » témoigne DeMar DeRozan. « Je l’ai déjà dit, je me suis entraîné avec lui tout l’été, et rien que de voir à quel point il en veut, sa manière de poser des questions, à quel point il est humble dans son approche… C’est incroyable de voir son évolution et de voir les choses qu’il fait ».