Il faudra encore attendre un peu avant de voir les premiers paniers et les premiers dribbles de Damian Lillard sous le maillot des Bucks. Un maillot par défaut puisque le meneur All-Star voulait rejoindre le Heat. Maintenant que l’échange avec Milwaukee est officiel, Damian Lillard peut avouer qu’il voulait vraiment rejoindre Miami.
« Le fait que je souhaitais aller à Miami n’était pas un secret lorsque j’ai demandé à être échangé » reconnaît le nouveau meneur de Milwaukee. « Quand on a commencé à en discuter, on m’a dit qu’on ne pouvait pas bâtir l’équipe que je voulais à Portland, et qu’on allait m’aider à rejoindre l’équipe de mon choix. Et c’était Miami. »
Finalement, l’offre du Heat centrée autour de Tyler Herro n’intéresse pas les Blazers, et c’est l’impasse. Pire, la NBA s’en mêle et colle un avertissement à l’agent de Damian Lillard, Aaron Goodwin, soupçonné de mettre des coups de pression aux franchises intéressées. Il faut donc changer de stratégie, et les pistes se multiplient. On évoque Boston, Toronto puis… Milwaukee.
Il ne s’attendait pas à ce que ça se fasse
« Il y a 14 jours, mon agent m’a appelé pour me demander ce que je pensais de Milwaukee, parce qu’il n’était pas certain que ça se fasse avec Miami. Il trouvait que Milwaukee était la meilleure alternative sur le plan basket » raconte Damian Lillard. « Je lui ai dit que ça m’allait bien et que j’adorais Giannis. Il m’a répondu que c’était tout ce qu’il voulait savoir ».
Aaron Goodwin se rapproche des Blazers, qui ont déjà un deal en place avec les Suns. Mais à la demande des Blazers, tout doit rester secret. À la moindre fuite, le deal sera annulé. Voilà pourquoi Damian Lillard est tenu à l’écart des discussions, et il explique qu’il était prêt à reprendre l’entraînement avec ses coéquipiers, à Portland.
« La seule fois où on en a reparlé, c’était lorsqu’on m’a dit que j’étais échangé à Milwaukee » confirme le champion olympique. « Je savais que c’était une possibilité, mais je ne pensais pas que ça allait arriver. Même si je n’ai pas été trop surpris, je ne m’y attendais pas. »