Alors qu’il a craint de ne pas pouvoir remarcher après les Jeux olympiques de Tokyo, suite à une vilaine chute, Aron Baynes est de retour dans le championnat australien depuis deux saisons.
À 36 ans, il semble désormais loin de la NBA mais il continue de peser dans les raquettes de la NBL. Sauf que ce week-end, il a déclenché une polémique, et surtout une enquête. L’intérieur des Brisbane Bullets est en effet accusé de s’être battu avec Adam Forde, l’entraîneur des Cairns Taipans, l’équipe adverse.
L’altercation aurait eu lieu dans les vestiaires, à la mi-temps de la rencontre entre les deux équipes.
Une lutte au rebond qui dégénère
Dans une lutte au rebond au cours de laquelle il était particulièrement physique, Aron Baynes avait ainsi fini par prendre le coude de Lat Mayen, l’ailier adverse, au niveau de la gorge. De quoi rendre fou furieux l’ancien joueur des Celtics et des Suns, qui avait dû être éloigné des arbitres par ses coéquipiers…
Problème : la mi-temps est intervenue dans la foulée, et Aron Baynes n’a pas eu le temps de redescendre. Il a ainsi attendu Lat Mayen, les deux hommes rentrant aux vestiaires épaule contre épaule.
C’est dans ce contexte que l’altercation avec Adam Forde aurait eu lieu dans la foulée, les Brisbane Bullets regrettant la colère d’Aron Baynes, tout en fustigeant l’attitude de l’entraîneur adverse.
« Le comportement d’Adam Forde à la mi-temps du match n’était pas professionnel et est indigne d’un coach de la NBL », a expliqué Stu Lash, conseiller principal de l’équipe, à ESPN. « Le fait qu’il attende à l’extérieur de notre vestiaire avec l’intention directe de se confronter à Aron mérite, à mon avis, plusieurs matchs de suspension. Il y a une répétition de comportements de la part de Coach Forde qui doit être traitée en conséquence. »
L’incident ayant été filmé, la NBL étudie actuellement les vidéos pour prendre les sanctions appropriées.
Aron Baynes is in hot water after an alleged altercation at halftime with Taipans coach Adam Forde following this incident at the end of the second quarter.
Read here: https://t.co/HceLWlcRg9 pic.twitter.com/AhzC7yij9c
— ESPN Australia & NZ (@ESPNAusNZ) October 8, 2023