Il n’y pas à dire, le programme de Miami a le vent en poupe dernièrement. Près de six mois après avoir atteint le premier « Final Four » de son histoire lors de la « March Madness » 2023 (défaite contre le futur champion UConn), l’équipe entrainée par Jim Larranaga vient cette fois de sécuriser le meilleur recrutement de son histoire.
En effet, le lycéen Jalil Bethea a annoncé cette semaine son engagement en faveur des Hurricanes, qui dans l’affaire ont battu Kansas et Villanova, entre autres. Rien que ça !
« Ils ont montré beaucoup d’intérêt et d’investissement durant ma visite sur le campus », déclarait le principal intéressé pour ESPN. « Comment ils comptaient m’aider à porter mon jeu au niveau supérieur, notamment en m’expliquant l’utilisation des statistiques avancées. J’ai aimé leur présentation, ils comptent me mobiliser souvent sur pick-and-roll. »
Originaire de la Pennsylvanie, le jeune arrière est à ce jour classé par ESPN au 7e rang des meilleurs joueurs de sa classe d’âge, celle qui rejoindra la NCAA à la rentrée 2024.
C’est le meilleur classement jamais enregistré pour une recrue de Miami depuis que ces classements ont été créés par ESPN, en 1985. Le précédent détenteur de ce « record » ? Tito Horford, le père d’Al. En 2017, Lonnie Walker s’était lui engagé en faveur des Hurricanes en tant que 13e meilleur joueur de sa promotion.
« Jalil est un scoreur complet qui ne cesse de progresser, d’année en année », résumait d’ailleurs son entraineur au lycée, John Mosco. « Son cas est unique car il n’a pas joué durant sa première saison au lycée et il est sorti du banc durant sa deuxième. Mais dès qu’il a pu saisir une opportunité la saison suivante, il a rejoint le sommet de sa classe d’âge. »
Considéré par les spécialistes aux Etats-Unis comme un des meilleurs attaquants chez les jeunes de son âge, Jalil Bethea a tourné à 18.7 points (41.2% derrière l’arc) sur le circuit AAU du Nike EYBL la saison passée.
Crédit photo : Nike EYBL