Dan Gilbert est particulièrement concerné par la question. Lui-même touché par un AVC en 2019, le propriétaire des Cavs se mobilise financièrement pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux.
Sa fondation familiale va ainsi donner près de 375 millions de dollars pour un centre qui comptera 72 lits, destinés aux victimes d’AVC à Detroit, sa ville natale, où il est très investi.
« Je suis éternellement reconnaissant envers les médecins, les infirmières, les thérapeutes et le personnel qui m’ont aidé à progresser chaque jour. Cependant, j’ai rencontré beaucoup d’autres patients qui ne pouvaient pas bénéficier de tous les soins dont ils avaient besoin parce que leur assurance limitait le nombre d’heures couvertes », regrette le dirigeant, qui avait passé près d’un mois à l’hôpital avant d’intégrer un centre de rééducation.
L’argent de sa fondation sera également en partie injecté dans un institut de recherche qui se concentrera sur une maladie génétique dont son fils a été atteint.
Décédé en mai dernier à l’âge de 26 ans, Nick Gilbert, qui avait l’habitude de représenter les Cavs le soir de la « lottery » de Draft, était atteint de neurofibromatose. Cette maladie génétique provoque le développement de tumeurs dans le système nerveux, y compris le cerveau et la moelle épinière.
« Aujourd’hui, nous doublons notre engagement et honorons la passion de Nick pour un avenir sans neurofibromatose », a dit sa mère Jennifer Gilbert sur ce « Nick Gilbert Neurofibromatosis Research Institute ».