Le début de la rencontre Lituanie – Slovénie est marqué par le manque de défense des deux équipes. On sent qu’on est dans un simple match de classement, dont l’enjeu est moindre. Sans oublier que la Slovénie a joué la veille contre le Canada. Il y a beaucoup de rythme et de paniers. Luka Doncic commence rapidement son festival, malgré les ballons perdus, mais la Slovénie ne fait même pas le minimum en défense.
La Lituanie en profite avec Jonas Valanciunas, qui fait son chantier à l’intérieur, et des shooteurs qui se régalent avec un 5/6 à 3-pts. Il y a déjà douze points d’écart après un quart-temps. La star de Dallas continue de porter les siens et l’écart se stabilise autour des dix points. La Lituanie a enfin raté des tirs primés, avant de retrouver de l’adresse dans les dernières secondes de la première mi-temps (53-43).
Comme Mike Tobey frappe encore derrière l’arc, les Slovènes reviennent dans les premiers instants du troisième quart-temps. Mais des mauvais choix de Luka Doncic et compagnie, plus les lancers-francs de Jonas Valanciunas, permettent de recréer l’écart de dix points dans un troisième quart-temps bien long et haché.
Le derby de la Baltique pour la 5e place
Solide, la Lituanie enfonce le clou en début de dernier acte. Jonas Valanciunas confirme son excellent match (24 points, 12 rebonds), s’amuse dans la défense adverse et on passe à vingt points d’écart.
Luka Doncic (29 points à 7 sur 21 aux tirs) et ses coéquipiers n’y sont plus, la fin de match n’a aucun intérêt et la défaite est lourde (100-84). Une de plus…
On connaît donc les affiches de la journée de samedi. La Lituanie va défier la Lettonie, après sa victoire contre l’Italie, pour la 5e place de cette Coupe du monde. Les Slovènes, eux, affronteront les Italiens pour la 7e.
Résumé vidéo et stats à venir