Sauf tremblement de terre, le 1er choix de la draft sera l’ailier Michael Beasley (2m07, 19 ans, Kansas State) ou le meneur Derrick Rose (1m89, 19 ans, Memphis).
Comme l’an passé, avec la lutte entre Greg Oden et Kevin Durant, on a affaire à une opposition de style et de genre, avec d’un côté un ailier doué pour l’attaque, et de l’autre, un meneur de jeu capable de rendre les autres meilleurs.
Pour le moment, on ne connaît pas encore le nom de l’équipe qui choisira en premier, mais rappelons que Miami (25%) et Seattle (19.9%) sont les mieux placés pour récupérer le Top Pick.
Et franchement, pour avoir regardé des matchs des deux prétendants, il nous fait aucun doute que c’est Rose qu’il faut choisir. Comme l’expliquait Chad Ford, sur ESPN, Rose est un mélange de Chris Paul et Deron Williams (rien que ça!). Quant à Mike D’Antoni, il voit en lui le futur Steve Nash rien que ça – bis).
A Basket USA, on trouve qu’il y a plus de Williams que de Paul dans son jeu, avec notamment un shoot extérieur très moyen, mais en revanche, des qualités athlétiques exceptionnelles.
Ce qui est certain, c’est que c’est déjà un vrai patron alors qu’il n’était que freshman et que des meneurs de jeu comme lui, ça ne court pas les parquets.
Quant à Beasley, c’est un talent offensif d’abord. Un brin perso d’ailleurs. Il sait tout faire avec un jeu d’arrière dans un corps d’ailier. On peut d’ailleurs parier qu’il sera au prochain Slam Dunk Contest.
Mais, on ne miserait pas sur lui comme franchise player. Ce sera, sans doute, un super ailier dans les années à venir, mais il ne nous semble pas posséder des qualités de leader.
Conclusion : quelle que soit l’équipe qui chosira en premier, Rose est celui qui aura un impact immédiat sur son équipe. D’autant plus s’il arrive dans une formation (Miami, Seattle, Minnesota, Memphis…) où il manque un super meneur de jeu.
Pour l’anecdote, depuis Allen Iverson, jamais un meneur n’a été choisi en numéro 1…
Michael Beasley
Derrick Rose