Comme dirigeant de Boston pendant 18 ans de 2003 à 2021 puis à Utah, Danny Ainge a été amené à prendre de nombreuses décisions, avec lesquelles il a dû ensuite apprendre à vivre. La dernière en date a été de participer au choix de repartir sur un nouveau projet à Utah l’été dernier en se séparant de Quin Snyder, Donovan Mitchell et Rudy Gobert.
Parmi ses meilleurs « moves » en carrière, l’actuel président du Jazz a révélé que c’est peut-être lorsqu’il s’est abstenu de recruter un joueur, Jimmy Butler en l’occurrence, qu’il a eu le nez le plus fin. Les Celtics auraient pu récupérer un élément exceptionnellement talentueux et ils avaient même eu une proposition des Bulls sur la table. Sauf que ce choix aurait compromis l’avenir de Boston sur le long terme.
« Certains des meilleurs choix de trade que j’ai réalisés sont ceux que je n’ai finalement pas pu faire », a-t-il confié dans le podcast « Knuckleheads » animé par Quentin Richardson et Darius Miles. « J’ai essayé d’obtenir Jimmy Butler lorsqu’il était à Chicago quand j’étais à Boston, mais ils demandaient beaucoup. Nous ne l’avons donc pas fait et ça aurait finalement été contre Jaylen et Jayson, puisque c’est avec ces deux choix de draft que nous les avons obtenus. C’est l’un des exemples ».
Danny Ainge appréciait Jimmy Butler depuis longtemps
Puisque Jaylen Brown a été drafté en 2016 et Jaylen Brown en 2017, Danny Ainge fait donc probablement référence à 2015, année où Butler est élu Most Improved Player en passant de 13 à 20 points par match. Chicago avait finalement envoyé Jimmy Butler à Minnesota au soir de la Draft 2017.
La tentation a dû être grande alors que Danny Ainge avait Jimmy Butler dans le viseur avant même que ce dernier ne soit drafté. Mais la suite des événements lui a donné raison, Jaylen Brown et Jayson Tatum se partageant désormais le visage de la franchise du Massachusetts.
« J’adore Jimmy. On a bien essayé de le récupérer. On n’avait pas pu le drafter. Je l’avais apprécié même à cette époque. Depuis, il a prouvé à quel point c’était un bon joueur. Donc c’est celui auquel je pense en premier », a-t-il ajouté.