99. C’est le nombre de morts recensés à ce jour à Hawaï où l’archipel est la proie de violents incendies. C’est plus précisément l’île de Maui qui est touché par les flammes, et sur place, Don Nelson (83 ans) fait tout son possible pour aider les sinistrés de cet incendie considéré comme le plus meurtrier depuis 100 ans aux Etats-Unis.
« Nous faisons de notre mieux, mais nous n’avons de la place que pour 24 personnes » explique l’ancien coach des Warriors et des Mavericks au San Francisco Chronicle. « Il y a des milliers de sans-abri en ce moment. C’est terrible. »
Légende du coaching, Nelson s’est installé à Maui peu de temps après sa retraite sportive, en 2010, et sur place, il a investi dans l’immobilier et plus particulièrement dans les locations saisonnières. Ce sont ces logements que lui et son épouse ont décidé de mettre à la disposition des personnes qui se retrouvent à la rue.
Floyd Mayweather rapatrie 70 familles
Outre Nelson, d’autres personnalités du sport oeuvrent pour les sinistrés, ainsi Floyd Mayweather a fait rapatrier près de 70 familles de Maui et leur a fourni des chambres d’hôtel, de la nourriture et des vêtements.
Logé à quelque 30 kilomètre de l’endroit où les feux ont été les plus meurtriers, Nelson n’entend pas quitter Maui pour autant. « C’est le plus bel endroit où je sois jamais allé, et je pense que c’est le plus bel endroit au monde », rapporte-t-il. « Je n’en suis pas vraiment parti depuis huit ans. Pourquoi le ferais-je ? La vie est si belle ici… Je n’irai nulle part. Je suis chez moi. En ce moment, l’île a besoin de toute notre aide ».