Alors que le portail des transferts et le NIL amènent la NCAA dans une nouvelle ère depuis plusieurs mois, certaines conférences doivent aussi jongler avec des départs de plusieurs programmes majeurs.
Ainsi, après Texas et Oklahoma, qui en 2021 avaient annoncé leur départ de la Big 12 pour rejoindre la SEC, et surtout après USC et UCLA qui ont annoncé l’an passé leur intention de quitter la Pac-12 pour la Big Ten après la saison 2023/24, c’est cette fois Colorado qui annonce un choix similaire : un départ de la Pac-12 vers la Big 12.
La migration du programme de Boulder sera effective à compter de l’intersaison 2024, et constitue un troisième départ majeur pour la conférence de la côte pacifique des Etats-Unis, après ceux des Bruins et des Trojans, donc.
Évidemment, cette décision est avant tout motivée par des raisons financières : le départ de l’université après la saison 2023/24 coïncide avec la fin du contrat TV actuel de la conférence Pac-12, et permet ainsi à Colorado de quitter la conférence sans subir des potentielles pénalités financières. Nul doute également, cela semble logique, que Colorado signera alors un contrat TV avec le Big 12 plus lucratif que son accord précédent avec la Pac-12.
Par ailleurs, la migration vers la Big 12, la conférence la plus relevée du pays sur le plan sportif, et dont la couverture médiatique est assurée par ESPN et Fox, offrira à Colorado un nouveau rayonnement sur l’échelle nationale.
Désormais réduite à neuf équipes, la Pac-12 va donc devoir prochainement se réinventer…