Menés de 15 points dans le dernier quart, les Mavericks ont refait le coup de la finale de conférence face au Thunder. Ils ont à nouveau effectué un retour tonitruant pour s’imposer sur le fil (95-93).
Dirk Nowitzki a encore été magnifique avec 24 points et 11 rebonds, mais scorant surtout les 9 derniers points de son équipe ! Résultat, Dallas récupère l’avantage du terrain.
Les Mavs plus physiques
La série est encore jeune mais les joueurs se sont déjà familiarisés avec leurs adversaires. Le match 2 débute sans round d’observation. Dwyane Wade ouvre le bal avec des pénétrations de haute précision alors que LeBron alterne shoot de loin et claquette de très près (23-20). Le duo magique du Heat reste complètement brûlant !Dirk est déjà sorti pour reposer son doigt meurtri mais au gré d’un shootout derrière la ligne, Stevenson (9 points en plus de sa défense) apporte un scoring bienvenu (28-28).
On sent les Mavs plus agressifs comme sur la déconstruction en pick and roll de JJ Barea redevenu efficace. Ou sur les rebonds offensifs de Tyson Chandler (13 points et 7 rebonds). Dirk détourne une balle de sa main droite et enchaîne avec un shoot réussi. Dallas est devant (36-32).
Flash squatte la une
Mais Wade est bien à son meilleur niveau (21 points à la pause). Il marque 8 points de suite dont une claquette en haute altitude et un dunk en contre-attaque. Puis, il termine le second quart par un 3-points depuis South Beach pour revenir à égalité (51-51). Tout cela alors que LeBron est scotché au banc avec trois fautes.
C’est déjà un premier tournant dans le match pour Dallas qui avait l’occasion de mettre le Heat dans les cordes mais au lieu l’a envoyé sur la ligne. Miami clôt la mi-temps sur un 9-0 qui inverse la tendance. Dirk n’est pas au mieux (3/10 aux shoots).
Dallas s’accroche, LeBron décolle
LeBron l’avait dit : son équipe vit selon le rythme du match. Le troisième quart est résolument en faveur du Heat – un temps fort comme on dit. Mike Bibby qui était à côté de ses pompes retrouve soudainement la mire. Et en défense, Joel Anthony est le dernier rempart qui contre tout.
Miami possède 4 points d’avance (75-71) à la fin du troisième quart. Dallas se complique lourdement la tâche en accumulant les pertes de balles qui amènent des points faciles pour les félins Wade et James. Le match leur échappe inexorablement.
Un 13-0 sanglant et un retour fulgurant
Coach Carlisle a beau se creuser les méninges, alignant un cinq ultra-court sur pattes, le Heat ne finit pas de s’enflammer. Un 13-0 donne 15 points d’avance (88-73) aux locaux sur un shoot derrière l’arc de Wade (son 36ème point, plus 6 passes et 5 rebonds). Dallas ne met plus un pied devant l’autre, étouffé par la défense de Miami.
L’énergie dépensée par le Big Three est exceptionnelle. Mais peut-être pèse-t-elle dans les jambes du Heat en cette fin de quatrième quart ? Dallas tombera les armes à la main et vend chèrement sa peau avec un retour fulgurant de 17-2 en 5 minutes (90-90). Shawn Marion est le baromètre pour les Mavs avec 20 points et 8 rebonds.
Dirk exorcise ses vieux démons
Terry (16 points) et Nowitzki (24 points) impulsent le mouvement pour Dallas. Miami ne fait plus circuler la gonfle et James (20 points, 8 rebonds, 4 passes, 4 interceptions) hérite de cadeaux empoisonnés en fin de possessions. Il reste moins d’une minute et tout est à refaire.Le Heat a perdu tout rythme offensif. Dwyane Wade balance une prière qui n’est pas répondue. Dirk ne rate pas sa chance et inscrit un shoot primé qui donne l’avantage à 25 secondes du terme.
Quel incroyable comeback !
Plus incroyable encore, cet oubli défensif de Jason Terry qui permet à Chalmers d’égaliser dans le coin. Les Mavericks ont la dernière possession. Dirk hérite de la balle de match et ne déçoit pas. Il passe Bosh et finit d’un lay-up main gauche (son 9ème point de suite dans le clutch time) qui redonne l’avantage à Dallas (95-93).
Il reste 3 secondes. Miami joue vite. C’est Dwyane Wade qui tente le shoot de la gagne. Il est à 8 mètres. On y croit. Mais la balle frappe le cercle, et Dirk Nowitzki peut lever les bras au ciel.
Dallas ne voulait pas repartir avec deux défaites dans la besace. Ils ont rempli leur mission. Même si cela n’a pas été beau, leur victoire aux forceps renverse à nouveau la vapeur dans cette série plus que jamais indécise.
Série : 1-1.
Prochain match : dimanche, à Dallas.
https://www.youtube.com/watch?v=-FwrRgPuBrs
[box boxscore_020611_mia-dal]