Victor Wembanyama a donc disputé son dernier match dans le championnat de France avant de s’envoler pour les États-Unis. Après sa longue saison jusqu’en finale de la Betclic Elite, le phénomène tricolore va se préparer pour la Draft, avant peut-être de faire une apparition en Summer League, même si ce n’est pas certain.
En conférence de presse, il a ainsi avoué qu’il allait devoir faire pas mal d’allers-retours entre la France et les États-Unis cet été, manquant de peu de révéler le « secret » de sa destination…
https://twitter.com/RMCsport/status/1669602556773822467
Participera-t-il ensuite à la Coupe du monde 2023 avec l’Equipe de France ? Vincent Collet l’espère.
« Je la souhaite très fort puisqu’après la Coupe du monde, il y a les Jeux. Et je pense qu’elle est souhaitable pour lui aussi. Cette Coupe du monde est une rampe de lancement », a expliqué le sélectionneur de l’Equipe de France, qui était aussi le coach de Victor Wembanyama aux Mets 92 cette saison. « Plus vite son intégration sera faite… »
Alors que Rudy Gobert sera peut-être absent, le technicien des Bleus estime ainsi que la France doit utiliser cette Coupe du monde pour préparer les JO de Paris. Et « Wemby » pour préparer son arrivée en NBA.
« L’expérience d’un championnat du monde, je pense que c’est ce qu’il le préparerait le mieux à son entrée en NBA », a ainsi estimé Vincent Collet. « J’espère que l’on pourra collaborer avec sa franchise – on la connaît un peu, j’ai reçu les félicitations du GM d’ailleurs, donc… (rires) C’est important puisqu’il pourrait jouer (lors de la Coupe du monde) contre les mêmes joueurs qu’il rencontrera l’année prochaine (en NBA). Ce n’était pas le cas en Betclic Elite. Et à cet âge-là, l’expérience ne se remplace pas. »
Pour rappel, la Coupe du monde se jouera en Indonésie, au Japon et aux Philippines entre le 25 août et le 10 septembre. Placée dans le groupe H, à Jakarta, avec le Canada, la Lettonie et le Liban, la France doit finir dans les deux premiers de son groupe pour pouvoir se hisser au tour suivant. Elle y croisera les deux meilleures équipes du groupe G, où l’on trouve l’Espagne, le Brésil, l’Iran et la Côte d’Ivoire. Les deux meilleures équipes de cette phase de second tour se qualifient alors pour les quarts-de-finale de la compétition.