C’est l’heure du bilan du côté des audiences TV à l’issue de cette saison bouclée par le sacre des Nuggets, devenus la cinquième franchise NBA différente à gagner le trophée Larry O’Brien sur ces cinq dernières années.
Pour commencer sur une note positive, la NBA s’est félicitée que ces playoffs 2023 soient les plus regardés depuis 2018 avec 5.47 millions de téléspectateurs en moyenne via ABC, ESPN et TNT. Les réseaux sociaux de la ligue ont également carburé avec un total de 8 milliards de vidéos vues sur ses plateformes, un nouveau record.
La pire audience « normale » depuis 2007
Le bât blesse un peu en revanche au regard des chiffres sur ces NBA Finals. Même si ça s’est bien terminé avec un Game 5 qui a atteint 13.08 millions de téléspectateurs (avec un pic à 17,83 millions ), ce qui est mieux que le Game 5 de la saison passée entre Boston et Golden State (13,03 millions), les cinq matchs entre Miami et Denver n’ont attiré « que » 11.6 millions de téléspectateurs en moyenne.
Soit une baisse de 6% par rapport aux Finals de l’an dernier (12,40 millions). En moyenne, ABC affiche une part de marché de 6%, ce qui lui permet de se classer numéro 1 aux Etats-Unis chaque soir de match.
Si on excepte les deux finales de 2020 et 2021 dans un contexte Covid, cela reste la pire audience pour des Finals depuis la série de 2007 entre San Antonio et Cleveland, qui avait sacré Tony Parker comme MVP (9,29 millions).
source : SportsMediaWatch