Compte-tenu des rapports houleux entre les deux équipes, Boston-Atlanta est devenu l’affiche la plus électrique de ce premier tour.
Et ce Game 5 n’a pas dérogé à la règle avec des fautes techniques, une faute flagrante ou encore des accrochages (Garnett-Johnson). Mais à l’arrivée, il n’y a pas eu photo puisque les Celtics s’imposent 100-85 grâce à un gros deuxième quart-temps. Une période pendant laquelle les Hawks vont rester muets pendant 7 minutes, tandis que le banc des Celtics apporte son écot en attaque avec un Sam Cassell retrouvé (13 pts en 14 minutes) et un très bon Leon Powe (7 pts, 5 rbds dans ce quart-temps).
« C’est la période que je préfère dans le basket. C’est le moment où je joue le mieux. Je sais comment ça marche les playoffs et je sais comment il faut faire pour gagner » explique Le Chinois, recruté en mars pour réaliser des matchs de ce genre.
Malgré l’ampleur de la victoire, Doc Rivers reste mesuré. « J’aimerais qu’on gagne à l’extérieur. J’ai demandé à mes gars qu’on se qualifie chez eux« .