On peut dire que le 13 lui porte-bonheur. Roi des « globe-trotters » en NBA, Ish Smith aura attendu sa 13e saison NBA, et sa 13e équipe pour décrocher son premier titre NBA.
Arrivé l’été dernier dans l’échange entre Kentavious Caldwell-Pope et Will Barton, ce meneur remplaçant n’aura pas beaucoup joué en saison régulière (un match sur deux), et encore moins en playoffs (12 minutes en quatre bouts de match), mais l’essentiel est ailleurs avec cette première bague décrochée à 34 ans.
« C’est une belle aventure, un long parcours. 13 ans, 13 équipes », résumait Ish Smith avant le début de la finale. « Arriver à ce stade et à ce niveau, c’est vraiment, vraiment positif. (…) Je suis comme un enfant qui ne réalise pas vraiment que j’y suis tant que ce n’est pas fini. »
« Tous ces sacrifices ont porté leurs fruits »
Autre « globe-trotter » titré la nuit dernière, Jeff Green, avec ses 11 équipes en 15 ans. En 2018, aux côtés de LeBron James, il avait été « sweepé » par les Warriors. Aujourd’hui, six ans plus tard, à 36 ans, il est récompensé. Lui qui est un miraculé, puisqu’il a subi une opération à coeur ouvert en début de carrière.
« C’est difficile de mettre des mots là-dessus… On vit pour ça, ce n’est que du sacrifice, du sang, de la sueur et des larmes » répond-il sur NBA TV. « Pour moi, il y a eu cette opération, onze équipes, l’adaptation à chaque environnement. C’est la raison d’être de tout cela. Tous ces sacrifices ont porté leurs fruits. On se laisse tenter par chaque équipe, par le travail quotidien… On est apprécié, on reste positif… On ne lâche rien. On ne sait jamais quand son nom va être appelé, mais quand il est appelé, il faut être prêt ! »
Joueur le plus âgé de l’effectif, Jeff Green tient à saluer Ish Smith mais aussi DeAndre Jordan. L’ancien pivot des Clippers a moins bourlingué que ses deux coéquipiers, mais il aura attendu 15 ans, et sa 7e équipe pour jouer sa première finale et la gagner !
« Ce n’est qu’une question de rester positif » insiste Jeff Green. « Il faut rester positif au quotidien dans les routines et les répétitions, et prendre du plaisir. Je pense que ça ne dépend que de ça… J’ai eu de supers coéquipiers cette année, avec Ish et DJ. On s’est éclaté pendant tout le processus, du début à la fin, et c’est ce qui remplit de joie quand on se lève chaque jour. »