Sur le moment, Steve Kerr a semblé hésiter à contester le coup de sifflet. Avec un peu moins de quatre minutes à jouer, dans ce Game 4 entre Lakers et Warriors, les arbitres ont sanctionné Draymond Green d’une faute offensive, pour un écran mobile posé pour libérer Klay Thompson de la défense de Lonnie Walker.
Ce dernier, après le geste litigieux de l’intérieur adverse, s’est écroulé sur le parquet plutôt « facilement ». L’ancien joueur des Spurs avait d’ailleurs le sourire au moment de se relever…
Si bien qu’après la rencontre, le coach des Warriors, en plus d’évoquer la surprise Walker dans le dernier quart-temps pour expliquer la défaite des siens, met en cause certaines décisions arbitrales.
« Je crois que trois ou quatre écrans illégaux ont été sanctionnés, ce qui est frustrant. Je n’ai pas revu une seule image mais c’était très frustrant pour deux ou trois d’entre eux sur le moment. Mais les Lakers sont une équipe qui joue avec beaucoup de roublardise. Ils savent comment provoquer les coups de sifflet », formule ainsi le coach dont l’équipe n’a shooté que 12 lancers-francs (9/12) et en a concédés 20 à ses adversaires (avec un parfait 20/20).
« Ils ont fait quelques ‘flops’ et ont été récompensés. Mais il faut voir les images. Je me trompe peut-être. Peut-être qu’il s’agissait d’écrans illégaux, mais je n’en ai pas eu l’impression en regardant le match », poursuit le technicien.