NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Draft WNBA | Aliyah Boston et les Françaises en vedette

WNBA – Derrière la star Aliyah Boston, la France place trois joueuses : Lou Lopez-Sénéchal, Maia Hirsch et Kadi Sissoko.

Aliyah BostonLorsque la patronne de la WNBA, Cathy Engelbert, est montée sur le podium pour annoncer le premier choix détenu par le Indiana Fever, il n’y avait pas trop de suspense. À vrai dire, on était sûr du nom qui sortirait à 99.9%, et c’est logiquement Aliyah Boston qui a été sélectionnée en numéro 1.

Dominatrice des deux côtés du parquet au poste d’intérieur, elle est annoncée comme un talent générationnel. En quatre saisons à South Carolina, elle s’est affirmée comme l’une des meilleurs espoirs du pays avec en moyenne 14.1 points, 10.8 rebonds, 2.4 contres à 54.6% au tir. Véritable machine à double-double, elle a conduit le programme à un bilan de 129 victoires pour 9 défaites avec à la clé le titre NCAA en 2022. Elle a également été nommée meilleure joueuse universitaire de l’année en 2022, et deux fois meilleure défenseure (2022, 2023).

Le Indiana Fever possède désormais en Aliyah Boston un joyau à polir pour les années à venir. Des années futures qui devraient s’annoncer bien meilleures que les précédentes. Pour rappel, la franchise a terminé la saison dernière avec un bilan de seulement 5 victoires pour 31 défaites ! Pire encore, le Fever n’a plus goûté aux playoffs depuis 2016, année de la retraite de sa légende Tamika Catchings.

Pour les choix 2 et 3, pas de surprise non plus. Comme prévu, Diamond Miller, qui a envoyé Maryland au Elite Eight pour la première fois depuis 2015, a été choisie en seconde position par le Minnesota Lynx. En troisième position, Maddy Siegrist, meilleure scoreuse de la saison en NCAA avec 29.2 points de moyenne, a été sélectionnée par les Dallas Wings. Elle est également la meilleure scoreuse de l’histoire de Villanova.

En 4e position, les Mystics ont sélectionné Stephanie Soares, pourtant victime d’une rupture des ligaments croisés en janvier. Elle devrait manquer l’ensemble de la saison. Résultat : elle a été échangée dans la foulée aux Dallas Wings.

Lou Lopez Senechal

Lou Lopez-Sénéchal, 5e choix

C’est la belle histoire de la soirée. Attendue plutôt en fin de premier tour, la Française Lou Lopez-Sénéchal a été choisie en 5e position par les Dallas Wings. Totalement inconnue du grand public il y a encore un an, elle a complètement explosé sous les couleurs de UConn cette saison.

Après quatre saisons passées dans la modeste fac de Fairfield, Lou Lopez-Sénéchal disposait comme tous les autres universitaires d’une saison supplémentaire en option offerte par la NCAA à cause de la pandémie de Covid-19. Elle a décidé d’activer cette option, mais voulait relever un nouveau challenge. Elle a donc été transférée l’été dernier dans le programme le plus titré du pays : UConn. Un programme qui a vu passer de nombreuses légendes de la WNBA comme Sue Bird, Diana Taurasi, Maya Moore ou encore Breanna Stewart.

Arrivée pour occuper un rôle mineur, elle a finalement intégré le cinq de départ grâce à ses très bonnes performances, mais aussi aux cascades de blessures qui ont frappé les Huskies cette saison. Sous la houlette de Geno Auriemma, elle a totalement explosé avec 15.5 points de moyenne par match à 44% à 3-points !

Une saison aussi surprenante qu’inattendue, qui a propulsé la joueuse à la Draft, alors qu’il y a encore un an, elle n’était quasiment sur aucun radar des franchises WNBA.

Trois Françaises dans la Draft, un record !

Autre Française, Maia Hirsch est sélectionnée en 12e position par le Minnesota Lynx. Âgée de tout juste 19 ans, et grande fan de Candace Parker, la joueuse de Villeneuve d’Ascq saute déjà dans le grand bain, et c’est la première fois que la France place deux joueuses aussi haut dans la Draft !

Il y a même une troisième française puisque Kadi Sissoko, sortie du Centre Fédéral en 2017, est sélectionnée au 3e tour, en 29e position, par le Phoenix Mercury de Brittney Griner. Passée par Basket Landes, elle évoluait à USC cette saison, après avoir évolué à Syracuse et Minnesota les années précédentes.

C’est la première fois qu’on trouve trois Françaises dans une Draft. En 2021, elles étaient deux avec Iliana Rupert et Marine Fauthoux.

 Draft WNBA 2023

  1. Aliyah Boston : Indiana Fever
  2. Diamond Miller : Minnesota Lynx
  3. Maddy Siegrist : Dallas Wings
  4. Stephanie Soares : Washington Mystics puis échangée au Dallas Wings
  5. Lou Lopez-Sénéchal : Dallas Wings
  6. Haley Jones : Atlanta Dream
  7. Grace Berger : Indiana Fever
  8. Laeticia Amihere : Atlanta Dream
  9. Jordan Horston : Seattle Storm
  10. Zia Cooke : Los Angeles Sparks
  11. Abby Meyers : Dallas Wings
  12. Maia Hirsch : Minnesota Lynx


Deuxième tour

  1. Taylor Mikesell : Indiana Fever
  2. Shaneice Swain : Los Angeles Sparks
  3. Leigha Brown : Atlanta Dream
  4. Dorka Juhasz : Minnesota Lynx
  5. LaDazhia Williams : Indiana Fever
  6. Madi Williams : Seattle Storm
  7. Ashley Joens : Dallas Wings
  8. Elena Tsineke : Washington Mystics
  9. Dulcy Fankam Mendjiadeu : Seattle Storm
  10. Alexis Morris : Connecticut Sun
  11. Kayana Traylor : Chicago Sky
  12. Brea Beal : Minnesota Lynx


Troisième tour

  1. Victaria Saxton : Indiana Fever
  2. Monika Czinano : Los Angeles Sparks
  3. Destiny Harden : Phoenix Mercury
  4. Taylor Soule : Minnesota Lynx
  5. Kadi Sissoko : Phoenix Mercury
  6. Okako Adika : New York Liberty
  7. Paige Robinson : Dallas Wings
  8. Txell Alarcon : Washington Mystics
  9. Jade Loville : Seattle Storm
  10. Ashten Prechtel : Connecticut Sun
  11. Kseniya Malashka : Chicago Sky
  12. Brittany Davis : Las Vegas Aces

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités