Il a reçu une belle ovation de la part du public d’Orlando. Michael Carter-Williams a fait une apparition à deux minutes de la fin d’une rencontre dominée par son équipe face aux Pistons. C’était sa première participation à un match NBA depuis le 14 avril 2021, soit quasiment deux ans jour pour jour.
Une rentrée dans le « garbage time » anecdotique au niveau sportif. Parti en pénétration sur son premier ballon touché, le rookie de l’année 2014 a obtenu un coup de sifflet et un passage sur la ligne des lancers-francs, où il a converti une tentative sur deux. Son seul point de la soirée, et unité statistique générée dans l’ensemble.
L’essentiel, on l’aura compris, était ailleurs. « Quelle sensation. J’ai entendu la foule applaudir lors de mon entrée et j’ai presque versé une larme. La douleur, la sueur et les larmes depuis un an et demi m’ont appris à chérir ce sport. Ce n’est que le début, j’ai hâte de poursuivre mes efforts », affiche le joueur sur Instagram.
Ce dernier vient ainsi de mettre fin à de longs mois de galère. Genou, hanche, pied… « MCW » a connu une série de blessures qui ne l’ont pas aidé à se stabiliser dans la Grande Ligue. Transféré par les Sixers dès sa deuxième saison vers les Bucks, il a ensuite multiplié les expériences infructueuses, à Chicago, Charlotte ou encore Houston.
Il commençait toutefois à remonter la pente avec le Magic, qui l’avait récupéré en mars 2019. Malheureusement pour le joueur de 31 ans, opéré de la cheville durant l’été 2021, sa santé avait encore eu raison de lui : il avait été coupé par la franchise floridienne sans avoir disputé le moindre match l’an dernier.
https://twitter.com/mcarterwilliams/status/1642721835501363200
« J’ai évidemment beaucoup appris en neuf ans de carrière. […] J’ai connu des hauts et des bas. J’ai bien sûr commencé par gagner le titre de rookie de l’année, ce qui a été un énorme accomplissement dans ma carrière. (Puis) j’ai été malchanceux avec les blessures et j’ai connu des situations difficiles mais j’ai appris de toutes ces situations », avait-il confié en février 2022 à Syracuse.com, qui a couvert ses prouesses à l’université.
On rappelle que le meneur a paraphé il y a un mois un contrat de deux ans à Orlando, mais n’avait pas encore joué depuis cette annonce.