Avec cinq défaites sur leurs six derniers matchs, les Mavericks avaient du mal à mettre en place les choses autour du duo Kyrie Irving – Luka Doncic. Cette nuit, face aux Sixers, les deux hommes ont toutefois montré ce qu’ils pouvaient faire, et surtout les dégâts qu’ils pouvaient causer lorsqu’ils étaient tous les deux en rythme.
Luka Doncic compile ainsi 42 points à 13/22 au tir dont 7/13 de loin, plus 12 passes décisives. Kyrie Irving ajoute 40 points à 15/22 dont 6/8 de loin, plus 6 passes. De quoi compiler donc 82 points ! C’est la première fois dans l’histoire des Mavericks que deux coéquipiers finissent une rencontre avec au moins 40 points chacun.
Sur les trente dernières années, seuls quatre autres duos avaient compilé 40 points chacun dans un match (saison régulière) sans prolongation : Michael Jordan et Scottie Pippen en 1996, Andre Wiggins et Karl-Anthony Towns en 2017, Paul George et Kawhi Leonard en 2019 et finalement Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns en 2021.
« Luka était prêt pour la fête. J’étais prêt pour la fête » réagissait un Kyrie Irving particulièrement souriant et enjoué après le match. « C’était l’une de ces soirées où nous réalisons tous les deux de superbes performances. je suis simplement heureux que le travail se voit parce que ça aurait pu tourner dans les deux sens. »
Les deux hommes pensaient en effet avoir tué la rencontre en prenant 25 points d’avance (107-82) dans le troisième quart-temps mais les remplaçants de Philadelphie ont réussi un 15-0 en début de quatrième quart-temps qui a totalement relancé le match. Kyrie Irving et Luka Doncic ont donc dû se retrousser les manches pour finir le travail.
Tobias Harris : « Ils étaient déjà compliqués à jouer avec Luka, qui est un magicien avec le ballon. Maintenant, ils en ont deux »
« Ils étaient déjà compliqués à jouer avec Luka, qui est un magicien avec le ballon. Maintenant, ils en ont deux. Ce sont des duels compliqués. Ils nous ont vraiment mis en pièces ce soir ».
Le Slovène explique en tout cas que la présence de Kyrie Irving lui facilite beaucoup les choses.
« Pour moi, c’est beaucoup plus facile » confirme-t-il. « C’est incroyable toutes les choses qu’il fait sur le terrain. Il y a des mouvements que je n’ai jamais vus de ma vie. Je pense que si je devais payer pour regarder quelqu’un, ce serait lui, à coup sûr, parce que ses mouvements et ses tirs sont incroyables. »
Signe qu’il y a encore pas mal de travail, Kyrie Irving a tout de même eu peur de revivre le scénario vu face aux Lakers, dimanche, quand Dallas avait perdu après avoir compté 27 points d’avance.
« Pas encore » a pensé le meneur. « J’ai pris les choses de façon personnelle. Je suis arrivé sur le banc et j’ai dit les choses de façon très claire : ‘On n’a pas le droit que ça arrive une nouvelle fois’. »
Au final, c’est une victoire, même si l’équilibre collectif est encore à trouver. Kyrie Irving et Luka Doncic ne marqueront pas tous les soirs 40 points et il faut impliquer tout le monde pour que l’équipe tourne à plein régime. Et il faut surtout trouver un équilibre en défense, comme le leader slovène le confirmait.