NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Combien de matches faut-il jouer au minimum pour être dans la course au MVP ?

NBA – Alors que les débats sur le « load management » ont refait surface au All-Star Game, DeMar DeRozan propose une solution assez radicale pour inciter les superstars à jouer plus souvent en saison régulière.

DeMar DeRozanVia un sondage effectué lors du All-Star Weekend, The Athletic a demandé à DeMar DeRozan ainsi qu’à d’autres joueurs de la ligue de donner une fourchette minimum de matches que les joueurs devraient disputer pour pouvoir être dans la course au MVP. Une manière de répondre à la NBA qui envisage de fixer un nombre minimum de matches à disputer pour être éligible aux différents trophées.

« Les 82 » a répondu sans tourner autour du pot le joueur des Bulls, avant de se montrer un peu plus clément par la suite. « Minimum ? 78 ». Ce qui représenterait 95% des matches, et c’est peut-être excessif comme limite. À titre personnel, en 14 saisons NBA, DeMar DeRozan a disputé 78 matchs à cinq reprises, et il a même joué l’intégralité des 82 rencontres par deux fois. On ne peut pas dire que ce soit un « Iron Man », et si on s’appuie sur la limite qu’il fixe, elle aurait disqualifié de nombreux joueurs de la course au MVP ces dernières années, dont lui-même la saison dernière puisqu’il n’avait joué « que » 76 matchs.

En 2022, seuls cinq joueurs ont disputé les 82 matches de saison régulière !

Cette limite aurait aussi disqualifié Nikola Jokic, qui avait disputé 74 des 82 rencontres des Nuggets la saison passée, et le Serbe serait déjà éliminé de l’actuelle course au MVP puisqu’il a déjà manqué huit rencontres.

Nikola Jokic n’est pas un cas à part, et il est même dans la norme puisque la saison dernière, seuls 25 joueurs avaient participé à 78 matchs ou plus. Parmi eux, seuls 5 avaient disputé les 82 matches : Dwight Powell, Mikal Bridges, Saddiq Bey, Deni Avdija et Kevon Looney.

En 2011, un quart des joueurs NBA avait disputé au moins 78 matches, soit 102 joueurs ! C’est dire si le « load management » ou tout simplement les blessures et la fatigue ont complètement changé la donne en NBA.

Même si la NBA veut inverser cette tendance, rien n’a été acté et les négociations se poursuivent avec le syndicat des joueurs. En marge du All-Star Game, Adam Silver a répété que la NBA cherchait des moyens de limiter le « load management » mais il a aussi rappelé que c’était un sujet compliqué.

Un minimum de 75% de matches joués ?

« Le monde d’avant, où l’on disait simplement : ‘Allez sur le terrain et jouez malgré les blessures’, par exemple, je ne pense pas que ce soit approprié aujourd’hui » a lancé Adam Silver. « Il est clair qu’au final, ce sont des êtres humains, beaucoup d’entre vous connaissent bien ceux qui jouent souvent en étant blessés, qui jouent régulièrement avec toutes sortes de douleurs et de maux. Je ne crois pas que l’on puisse suggérer que ces garçons devraient être davantage sur le terrain pour leur propre bien ».

Heureusement, tous les joueurs NBA ne sont pas aussi radicaux que DeMar DeRozan, et selon les résultats du sondage, la moyenne proposée par les joueurs est de 62 matches, soit 75% des rencontres de saison régulière. C’est peu quand on sait que depuis la création de la NBA, un seul joueur a été élu MVP en jouant moins de 70 matches dans une saison à 82 matches. Il s’agit de Bill Walton en 1978 avec seulement 58 matches joués.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités