Le All-Star Game 2023 ne restera pas dans les annales en termes de spectacle, ni en termes d’audience. Avec 2.2% de parts de marché et 4.59 millions de téléspectateurs, le match des étoiles a réalisé sa pire audience de l’histoire…
C’est d’ailleurs une sacrée plongée par rapport à l’édition 2022, qui avait attiré 6.29 millions de téléspectateurs pour 3.1% de parts de marché. Soit une baisse de 27% en termes d’audience. Jamais un match des étoiles n’était d’ailleurs passé sous la barre des six millions d’Américains devant leur petit écran.
L’érosion des audiences TV est certes un phénomène global, mais ces chiffres sont inquiétants pour la NBA, car le All-Star Game, qui marque la dernière ligne droite de la saison, juste après le Super Bowl, est un évènement important de la saison télévisuelle. Et il attirait toujours près de huit millions de téléspectateurs il y a cinq ans…
Et ce n’est pas limité au All-Star Game puisque les concours du samedi soir ont également été très peu suivis, avec 3.42 millions de téléspectateurs pour 1.6% de parts de marché.
Même chose pour le Rising Stars Challenge, avec 880 000 téléspectateurs pour 0.49% de parts de marché. En fait, seul le Celebrity Game a été plus regardé que l’an passé, avec 1.40 million de téléspectateurs.
De quoi sérieusement alarmer Adam Silver et les joueurs sur la nécessité de prendre l’évènement au sérieux ?