Pas de Kevin Durant samedi soir sur le banc des Nets pour la réception des Wizards. Pas de Kyrie Irving non plus, avec une blessure diplomatique. Le meneur All-Star a demandé à partir, et à Brooklyn, on lui a demandé de rester chez lui. C’est ce que révèle le Bleacher Report. Jusqu’à son possible transfert, d’ici le 9 février, Kyrie Irving est écarté du groupe. Quatre équipes sont sur le coup : les Mavericks, les Suns, les Lakers et les Clippers.
« De notre point de vue, nous étions d’accord pour qu’il ne soit pas là » a répondu Jacque Vaughn. « Dans le passé, on avait eu les deux. Parfois, les gars blessés sont sur le banc. Parfois, ils ne le sont pas, comme Kevin ce soir. Que ce soit sur le fait d’être présent ou absent, c’est à voir avec le staff. »
Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe, Jacque Vaughn l’avait totalement relancée avec une superbe série de 12 victoires d’affilée en décembre. Un mois plus tard, le voilà privé de Kevin Durant sur blessure, et désormais de Kyrie Irving, poliment écarté du groupe. Est-il déçu que le meneur lâche à nouveau ses coéquipiers, en pleine saison ?
« Je pense qu’on a des responsabilités lorsqu’on est joueur, de la même façon que j’en ai comme coach. Je viens, je fais mon boulot tous les jours. J’ai signé pour ça, et c’est ce que j’attends du 1er au 17e joueur. »
A-t-il suivi les négociations entre le camp Irving et les Nets ? « Je ne pose pas ces questions » répond le coach de Brooklyn. « Il y a un côté business là-dedans, et il y a un côté humain. Je choisis le côté humain pour voir ça avec lui, en tant qu’individu. Je laisse la partie business à Sean (Marks, le GM). »
« Quoi qu’il fasse, je le soutiendrai, je serai content pour lui… »
Du côté des joueurs, on a beau être habitué aux frasques de Kyrie Irving, on a été surpris par sa demande de transfert exprimée vendredi soir. À l’image de Kevin Durant, actuellement blessé, ses coéquipiers sont tombés des nues. « Je sortais de la sieste et je l’ai appris dans un de mes groupes de discussion. J’ai vu ça, et je me suis dit « wow ! » » raconte Nic Claxton. « Cela m’a pris par surprise, mais c’est comme ça… »
Même réaction chez Royce O’Neale : « Je l’ai appris comme tout le monde, sur Twitter. Cela m’a surpris. Mais demain est un autre jour, et on a match. »
Héros du match face aux Wizards avec ses 44 points, Cam Thomas l’a aussi appris sur Internet, et s’il a été surpris, il n’en veut pas à Kyrie Irving. Il apprend beaucoup de lui, et il le considère comme un « grand frère ». Voilà pourquoi il n’a pas essayé de l’appeler.
« Pour quoi faire ? Ce sont ses affaires… J’essaie de me préparer pour un match. Au final, il fait ce qu’il y a de mieux pour lui, et comme je l’ai déjà dit, il reste mon frère. Quoi qu’il fasse, je le soutiendrai, je serai content pour lui, je l’appellerai et tout le reste. »
Selon le New York Post, Kyrie Irving pourrait carrément décider de ne pas jouer la fin de saison s’il n’est pas échangé. Un moyen de forcer les Nets à le transférer d’ici jeudi.