Peut-être plus encore que les autres années, les choix des entraîneurs de la NBA ont surpris cette nuit à l’annonce des remplaçants pour le All-Star Game. Évidemment, chaque année, il y a des gagnants et des perdants, et comme chaque année, certains s’estiment injustement oubliés. Les fameux « snubs ». Comme James Harden cette année, qui a posté l’expression « manque de respect » sur ses réseaux sociaux.
Meilleur passeur de la NBA, le meneur des Sixers restait sur dix sélections d’affilée, et la troisième place des Sixers à l’Est semblait suffisante pour que la franchise envoie deux joueurs au All-Star Game 2023. Joel Embiid, lui aussi sur les réseaux sociaux, a demandé des explications.
Toujours à l’Est, c’est la non-sélection de Pascal Siakam qui fait aussi débat, et peut-être qu’il méritait davantage d’y être que DeMar DeRozan. Oublié également, Jimmy Butler est victime de son irrégularité alors, que globalement, il réalise peut-être sa meilleure saison avec le Heat. Comme Jalen Brunson, barré par Julius Randle, il est surtout victime de la présence d’un coéquipier (Bam Adebayo). Enfin, Trae Young ne semblait pas en mesure d’être All-Star, même si sa franchise a commenté son absence de manière chiffrée.
List of NBA players averaging 27 PTS and 9+ AST
Trae Young
End of list.
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) February 3, 2023
La femme d’Anthony Davis est ravie
À l’Ouest, la grande surprise, c’est la présence de Jaren Jackson Jr., et à un degré moindre de Paul George. Alors que les Grizzlies se plaignent d’être les mal-aimés de la NBA, les coaches envoient leur jeune intérieur au All-Star Game. Pourtant, ses stats globales restent modestes même si c’est un formidable contreur.
À l’instar d’un Draymond Green il y a quelques années, Jaren Jackson Jr. est récompensé pour son influence globale sur le jeu de son équipe, et plus particulièrement la défense. Le plus étonnant, peut-être, c’est qu’il a passé moins de temps sur les terrains, en minutes, qu’Anthony Davis. JJJ est le joueur avec le temps de jeu le plus faible de tous les All-Stars : 27 minutes par rencontre.
Parce qu’il a manqué un mois et demi de compétition, l’intérieur des Lakers ne prend pas mal sa non-sélection. « J’ai été absent cinq semaines et demi… Je vais avoir des congés plus longs avec mes trois enfants et ma femme. C’est comme ça que je le vois, et je suis sûr que ma femme est heureuse. »
À l’Ouest, les absences les plus notables sont celles de De’Aaron Fox et Anthony Edwards. Les coaches leur ont préféré Paul George, même s’il a manqué un tiers des matches. Comme DeMar DeRozan à l’Est, Paul George reste donc un joueur extrêmement coté auprès des entraîneurs.
Pour voter, cliquez sur ce lien