NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET112
NYK111
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Russell Westbrook : gros plan sur le système raté

On en a déjà parlé, Russell Westbrook est resté stoché sur le banc tout le 4ème quart-temps du dernier match face aux Mavs. Scott Brooks lui a préféré Eric Maynor, qui a d’ailleurs bien tenu son rang.

On a déjà commenté ici sa réaction (mesurée) et son explication : Russell Westbrook aurait été puni après avoir raté un système.

Sebastian Pruiti de NBAPlaybook s’est penché sur le système en question. BasketUSA vous en fait la synthèse.

La question principale est de savoir si c’est Westbrook qui a commis une erreur en temps que meneur (ce qui était ressorti immédiatement après le match), ou si ce sont ses coéquipiers ont mal fait leur job.

La vidéo permet de se faire une bonne idée.

 

On le voit, il s’agit d’un système tout simple. Thabo Sefolosha commence dans la raquette, et Kevin Durant vient le poser un écran pour lui permettre de remonter vers l’aile. Si le système réussit, le Suisse peut alors soit trouver une bonne position de shoot à mi-distance, soit remettre à l’intérieur pour Kevin Durant.

Ce n’est pas ce qui se passe ici. Sefolosha prend trop de temps, s’y reprend à deux fois et finalement coupe sans se débarasser de Peja Stojakovic, qui anticipe en contournant l’écran de Durant. Pendant ce temps, l’horloge tourne et Westbrook patiente.

Voyant que le système n’a pas fonctionné, James Harden remonte pour aider son meneur, mais n’est pas non plus en position favorable. Avec 10 secondes à l’horloge, Westbrook prend donc la décision d’y aller seul, et perd la balle dans la foulée.

Voici ce que le système aurait dû donner :

Brooks a-t-il eu raison de laisser Westbrook sur le banc ? En considérant le résultat final, oui, puisque le Thunder a remporté le match, et que Maynor a fait du bon boulot.

Dans l’absolu, il apparaît que le problème sur le système réside bien dans ses coéquipiers. Westbrook semble hors de cause de ce point de vue là.

[pub_300_video] Cependant, comme nous le rapportions, le problème pourrait bien se situer dans l’attitude du joueur. Si Brooks attend de son meneur soit un meneur d’homme, un leader sur le terrain, ce n’est certainement pas en criant sur ses coéquipiers qu’il va trouver la légitimité, ni d’ailleurs pousser les joueurs à se défoncer.

Russell Westbrook est jeune, et il a encore besoin de progresser, notamment dans cet aspect du jeu. Et espérons pour lui que cette expérience l’aidera à réfléchir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *