NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Suns et le Mercury vendus au milliardaire Mat Ishbia, champion NCAA avec Michigan State

NBA – Mat Ishbia voulait devenir assistant coach dans le basket, il a finalement fait fortune dans les hypothèques. Il revient désormais à ses premiers amours en rachetant les Suns et le Mercury.

On avait évoqué une offre de proches de Peter Thiel, accompagnés peut-être du fondateur de PayPal mais aussi du fonds souverain du Qatar, pour racheter les Suns et le Mercury pour trois milliards de dollars.

Finalement, ESPN annonce que les deux franchises de Phoenix sont sur le point d’être vendues à Matt Ishbia, un milliardaire ayant fait fortune comme dirigeant de United Wholesale Mortgage, le leader américain de l’hypothèque. Le prix d’achat serait de 4 milliards, un record puisque Joe Tsai avait racheté les Nets pour 3.3 milliards en 2019.

Selon Bloomberg, la fortune personnelle de Mat Ishbia est estimée à 5.6 milliards de dollars.

Surtout, l’homme de 42 ans a la particularité d’être un vrai passionné de sports, et notamment de basket. Il a notamment fait partie de l’équipe de basket de Michigan State, lors de son passage dans cette fac de 1998 à 2002. Meneur de jeu au rôle extrêmement réduit (0.6 point et 0.3 passe de moyenne en trois saisons), il a tout de même été champion NCAA sous la coupe de Tom Izzo en 2000, avant d’intégrer son staff comme assistant.

Après son diplôme, Mat Ishbia envisageait même une carrière comme assistant dans le basket, et il avait même une offre pour intégrer le staff de Mike Garland à Cleveland State. Finalement, il a préféré rejoindre United Wholesale Mortgage, l’entreprise de son père, grimpant les échelons et développant l’entreprise d’hypothèques jusqu’à en faire le géant du secteur. Il détient désormais 71% de la compagnie alors que son frère Justin, qui l’accompagne dans le rachat des Suns et du Mercury, en détient 22%.

C’est en tout cas la fin de l’ère Robert Sarver, poussé dehors suite à des accusations de sexisme et de racisme dans sa gestion. Ce dernier fait en tout cas une belle plus-value, puisqu’il avait racheté le club pour 400 millions de dollars en 2004. Dix-huit ans plus tard, le prix a été multiplié par dix !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →