C’est ce qu’on appelle une « vidéo virale ». Un spectateur filme un Russell Westbrook, seul dans son coin, alors que ses coéquipiers sont au centre du terrain, et ça devient une polémique. C’est comme un airball de Ben Simmons… Il suffit que quelqu’un filme, le partage sur son compte Twitter ou Instagram, et les réseaux sociaux se chargent de faire monter la mayonnaise.
Et le plus gênant, c’est que Russell Westbrook, comme Ben Simmons la veille, est obligé de se justifier.
« C’est l’avant-match, et je fais ça depuis des années en NBA » a-t-il rappelé après l’entraînement de jeudi. « Ils ont juste coupé la vidéo, et évidemment Internet s’en empare et en fait ce qui les arrange. Mais je fais ce même rituel depuis que je suis en NBA. »
« Vous pouvez couper n’importe quelle vidéo et en faire ce que vous voulez »
Autre séquence du match face à Minnesota, celle où Pat Beverley réunit ses coéquipiers après un panier encaissé, et Russell Westbrook, encore lui, préfère aller vers le banc.
Cette fois, c’est ESPN qui a isolé cette séquence, la reliant à celle de l’avant-match.
« En ce qui concerne l’autre vidéo, je parlais aux entraîneurs et ils ont également coupé cette vidéo » fait remarquer Russell Westbrook. « Je parlais aux coachs d’une aide manquée. Donc, je ne fais pas attention à ça… Franchement, j’essaie juste d’être compétitif et de faire mon travail. Les vidéos sont là pour pointer du doigt. Vous pouvez couper n’importe quelle vidéo et en faire ce que vous voulez. Ce n’est pas à moi d’en juger. Je sais que je suis un véritable joueur d’équipe. Je n’ai jamais eu de problème à être avec mes coéquipiers, donc je vais continuer à faire ce que je fais. »