NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jared Dudley tire le bilan de sa première expérience comme coach

NBA – À Las Vegas, l’ancien ailier des Lakers et des Suns a coaché deux matches des Mavericks.

Devenu assistant de Jason Kidd il y a un an après une carrière de 14 ans marquée par un titre de champion NBA avec les Lakers, Jared Dudley a découvert cet été le boulot de « head coach ». A l’instar de Nick Van Exel chez les Hawks ou de Vin Baker aux Bucks, il a fait le grand saut.

« J’ai appris jour et nuit, et j’ai continué à les coacher même quand on était menés » raconte-t-il sur le site officiel des Mavericks. « Peu importe le score, ces gars-là essaient de s’améliorer et d’améliorer leur carrière. »

À Dallas, on avait décidé que le coaching de cette Summer League serait collégial puisque Jared Dudley a coaché deux rencontre (Suns et Lakers), l’expérimenté Greg Saint-Jean était sur le banc pour un match face aux Bulls, tandis que George Galanopoulos s’est occupé des oppositions face au Jazz et aux Bucks.

« Dans le coaching, l’expérience est la meilleure voie. C’est ce que j’ai fait. J’ai regardé ce que j’aurais pu faire différemment, les variantes des systèmes, les systèmes à lancer quand ils changent en défense… Quand on est un joueur NBA, on passe son année rookie à regarder des vidéos. Je vais prendre du recul et regarder des vidéos de moi-même, des séances d’entraînement, pour voir où je peux m’améliorer sur mes systèmes et où je peux être plus réactif. »

Quant au bilan catastrophique des Mavericks (aucune victoire en cinq matches), il n’en tient pas compte car il a aimé ce qu’il a vu.

« Quand on est arrivé le premier jour, le message de Gary Saint-Jean, c’était qu’on soit l’équipe la plus bosseuse et la plus altruiste. Et c’est ce que nous avons fait par moments » poursuit Jared Dudley. « On a dit aux joueurs qu’on avait apprécié le fait qu’ils bossent comme des dingues. Nous avons eu des réunions, des séances vidéo personne ne s’est plaint. Ils étaient faciles à entraîner, et c’est ce qu’il faut faire quand on veut aller l’avant. Ils doivent pouvoir être encadrés et travailler. Je les remercie simplement pour cette opportunité. »

Prochaine étape ? Etre tout seul à la tête de l’équipe de Summer League. « C’est ma première année. Un jour, j’entraînerai l’équipe de Summer League et je ferai tout ça tout seul. Je suis donc très heureux.« 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →