« C’est cool, ils étaient dans le vestiaire à parler de jouer en Chine, en Allemagne, en Russie… On a des joueurs de partout », remarque McKinley Wright IV. Rookie non-drafté des Wolves la saison passée, il a été intégré à l’effectif des Suns pour la prochaine Summer League. Un effectif qui penche clairement vers l’international.
Entre le Français Olivier Sarr, Karim Jallow originaire d’Allemagne, Brancou Badio du Sénégal, Leonardo Meindl du Brésil, Dejan Vasiljevic d’Australie… L’équipe estivale compte 18 joueurs, dont 13 rookies, et surtout 15 joueurs nés à l’étranger ou avec une expérience internationale (hors États-Unis donc). « C’est tellement fou d’avoir autant de points de vue différents sur le jeu, le monde du basket et sur la façon dont ils jouent », poursuit McKinley Wright IV.
Habituel assistant de Monty Williams, Steve Scalzi, qui va gérer cette formation hétéroclite voit aussi cette diversité comme un atout : « Il y a une belle énergie. Un groupe mature a été constitué. Des gars qui ont beaucoup d’expérience à l’étranger, en G League, des pros expérimentés. Ils ont donc une grande maturité, ce qui est génial. »
Cette formation aurait d’ailleurs pu être un peu plus internationale qu’elle ne l’est. Un temps annoncé dans l’effectif, Gabriel « Iffe » Lundberg a finalement renoncé. Après avoir joué en Russie, en Pologne ou en Espagne, celui-ci s’était engagé avec les Suns en mars dernier avec un contrat « two-way », devenant ainsi le premier joueur danois de la ligue. Il n’avait pris part qu’à quatre rencontres en fin de saison.
Le premier Danois renonce
N’ayant pas aujourd’hui de garantie, sur le fait de retrouver les Suns la saison prochaine, il a préféré faire l’impasse. « J’ai toujours dit que je ne participerais pas à la Summer League si je n’avais pas la garantie d’un contrat. Je pense que c’est un trop gros risque à prendre, surtout en ce qui concerne l’avenir de ma famille. Je m’en tiens à cela », a-t-il justifié ce week-end.
Steve Scalzi a pourtant un bon exemple récent de joueur qui a été capable de tirer son épingle du jeu dans ce contexte, Ishmail Wainright. Après une Summer League avec les Raptors, l’ancien ailier de Strasbourg avait rebondi aux Suns avec qui il a disputé une quarantaine de rencontres en bout de rotation. Celui-ci va faire son retour en ligue d’été, il est d’ailleurs le seul joueur de l’effectif de l’an passé à être aligné.
L’intérieur va également jouer pour son pays natal, l’Ouganda. « Avoir quelqu’un qui a représenté l’effectif (professionnel), c’est génial. Qu’il ait voulu jouer pour son équipe nationale, c’est aussi génial. On encourage le fait qu’il veuille faire la Summer League et obtenir ce type d’expérience de jeu », se félicite Steve Scalzi qui compte en faire un leader de l’équipe.