En quittant le Rose Garden dans l’euphorie de la qualification, Caron Butler assurait être prêt pour reprendre l’entraînement avec contact, espérant le feu vert médical du staff des Mavs pour le lendemain.
Il aura finalement le « niet » de Rick Carlisle, assurant sur les ondes de ESPN que son ailier serait absent lors de série face aux Lakers. Opéré après sa rupture du tendon rotulien le 1er janvier, l’ex-Wizard s’est depuis le début fixé comme objectif de revenir pour les playoffs.
Mission impossible ? « Oui », pour Donnie Nelson.
« Je crois que tout le monde, y compris Caron, comprend que son retour avant la prochaine saison est de l’ordre de l’impossible », déclarait hier le président des Mavs.
A 31 ans, le All Star va donc devoir prendre son mal en patience, malgré tous ses énormes efforts pour réussir son pari. Sans lui, Dallas est à 48 minutes de sweeper le double champion en titre pour atteindre la finale de conférence.
« Quand on l’a perdu, c’était un énorme coup dur pour nous. C’était le Robin de Dirk (ndlr : allusion à Batman) », commente pourtant Nelson.
Depuis Peja Stejakovic fait mieux que combler le trou. En 29 matches, Butler a tourné à 15 pts de moyenne sur cette campagne, sa neuvième en NBA.
En 31 rencontres de playoffs avec Miami, Washington et Dallas, il affiche 16,4 pts et 7,8 rbds, mais avec une adresse pourrie de 41,8%, et 24% à 3-points. Ses six joutes avec les Mavs la saison passée (19,7) restent ses meilleures en playoffs.