La vague en cours « ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant », constate Peter Laatz, directeur général d’IEG, une société de conseil en partenariats sportifs. Selon les estimations de cette dernière, les sociétés de cryptomonnaies ont contribué à alimenter les revenus sponsoring de la NBA à un niveau record de 1,6 milliard de dollars pour la saison 2021/22.
Il s’agit d’une hausse d’environ 14% par rapport au 1,4 milliard de dollars de l’exercice précédent. Lors de la saison 2018/19, la grande ligue avait récolté 1,2 milliard de dollars de sponsoring. Les partenariats liés aux cryptommanies sont désormais la deuxième catégorie de sponsoring la plus lucrative pour la NBA, derrière les revenus provenant de sociétés spécialisées dans la technologie.
On rappelle que ces contrats en sponsoring peuvent inclure des accords autour des dénominations des salles (« naming ») et la possibilité pour ces entreprises de mettre leurs noms ou logos sur les maillots des joueurs.
La NBA a par exemple signé un contrat sur plusieurs années avec Coinbase, une plateforme d’échange de cryptomonnaies permettant d’acheter, vendre et stocker des Bitcoin. Un contrat d’une valeur de 192 millions de dollars sur quatre ans.
Plus récemment, le 25 décembre dernier, le Staples Center a disparu pour laisser sa place à la Crypto.com Arena. Les Lakers ont en effet conclu un contrat de vingt ans portant sur les droits du nom de sa salle d’une valeur de 700 millions de dollars. Il faut rappeler que le Heat a aussi craqué pour les millions de dollars d’une plateforme de trading de cryptomonnaies, et les coéquipiers de Jimmy Butler évoluent désormais à la FTX Arena.
Selon IEG, les autres secteurs qui versent à la NBA plus de 100 millions de dollars par an sont les banques, les sociétés spécialisées dans les télécommunications ou dans les marchandises.
Parmi les quatre grandes ligues sportives américaines, la NBA se classe troisième en termes de revenus de sponsoring. La NFL est numéro 1 avec près de 2 milliards de dollars de contrats pour sa saison 2021.