Après le “play-in”, place au “in-tournament“. Dans les cartons de la NBA depuis plusieurs années, l’idée d’un tournoi NBA en pleine saison a tellement muri que selon The Athletic, la première édition pourrait avoir lieu dès la saison 2023/24 !
C’est en observant les Coupes d’Europe de football qu’Adam Silver en a eu l’idée, et depuis décembre, on sait que des discussions sont en cours avec le syndicat des joueurs. À l’époque, il restait trois obstacles : la gestion du calendrier ; les primes pour les participants ; les compensations financières pour les propriétaires.
Quelques informations avaient alors filtré puisque ce tournoi prendrait la forme d’un système de coupe (quarts-de-finale, demi-finales et finale), et pour motiver les joueurs, une prime d’un million de dollars par joueur de l’équipe gagnante !
Huit équipes concernées uniquement
Forcément, qui dit “tournoi”, dit “matches en plus”. Pour éviter de surcharger un calendrier déjà très lourd, la saison régulière passerait de 82 à 78 matches, et cette compétition concernerait uniquement les huit équipes avec les meilleurs bilans, avec des matches à élimination directe. Le tout se jouerait avant Noël, après environ un quart de la saison. S’agira-t-il des quatre meilleures équipes de l’Est et de l’Ouest, ou des huit meilleurs bilans, toutes conférences confondues ? Pas d’information pour l’instant.
Par ailleurs, on ne sait toujours pas quel sera le sort des 22 équipes qui ne participeront pas à cette compétition, ni même quel sera l’enjeu sportif de ce tournoi. Mais comme la G-League sert de laboratoire à la NBA, peut-être qu’on peut trouver quelques indices dans la “Showcase Cup” mise en place cette saison.
Il s’agit d’un tournoi en deux phases avec 14 matches, disputés entre début novembre et mi-décembre. Il y a une première phase, par division régionale, où toutes les équipes jouent 12 matches. Les vainqueurs de chaque “poule”, et les quatre meilleurs bilans, s’affrontent ensuite dans une seconde phase, avec quarts-de-finale, demi-finales et finale.
Les équipes qui ne participent pas à cette deuxième phase jouent deux rencontres chacune de leur côté, et à l’arrivée, toutes les équipes ont disputé 50 matches de saison régulière.