NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Plusieurs équipes favorables à un « play-in » sous conditions

NBA – Certaines équipes de la ligue seraient favorables à réinstaurer un nombre maximal de victoires d’écart entre deux prétendants aux playoffs avant de déclencher le « play-in ».

Le classement final de cette saison fait apparaître une bizarrerie. Par le jeu du « play-in », les Pelicans ont terminé 8es avec 36 victoires tandis que les Clippers, battus par NOLA lors du match décisif, ont terminé 9es avec 42 victoires. Beaucoup moins flagrant à l’Est où les quatre équipes concernées ont terminé dans un mouchoir de poche, ce différentiel de victoires est un argument de choix pour les détracteurs du « play-in ».

Pour remédier à ce genre de configuration, le journaliste Marc Stein rapporte aujourd’hui que certaines équipes, sans préciser lesquelles, ont demandé à la ligue d’envisager le retour d’une fourchette maximale de victoires pour déclencher le « play-in ».

On rappelle que ce fonctionnement était en vigueur dans la « bulle » d’Orlando, à l’été 2020 : un match qualificatif entre le 8e et le 9e ne pouvait avoir lieu que si les deux équipes étaient séparées au classement par quatre victoires ou moins.

Ce principe, s’il avait été appliqué cette saison, n’aurait rien changé à l’Est. En revanche, de l’autre côté du pays, Wolves et Clippers se seraient qualifiés directement, vu l’écart important de victoires avec leurs poursuivants, Pelicans et Spurs.

Plus tôt dans le mois, dans l’optique de répondre aux critiques du format, la ligue indiquait prendre en compte cette suggestion de réinstaurer une fourchette. « Nous étudions toutes les options, mais aucun changement n’est à prévoir pour le moment », avait toutefois conclu Evan Wasch, vice-président chargé des opérations stratégiques et « cerveau » de ce nouveau mode de qualification.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités