Lycéen star dans le Michigan, Emoni Bates faisait partie des grosses recrues de la saison en NCAA. Mais le jeune ailier de Memphis a connu une saison très compliquée, entre contre-performances et une blessure au dos qui l’a immobilisé pour quasiment la moitié des matchs (15 sur 33).
À un peu moins de 10 points et 3 rebonds de moyenne (à 39% aux tirs dont seulement 33% à 3-points), il a annoncé qu’il allait entrer son nom dans le « transfer portal » (changement d’université en plein cursus), pour essayer de relancer sa cote auprès des recruteurs NBA.
« Je voudrais remercier Coach Penny, mes coéquipiers et tout le staff de l’Université de Memphis de m’avoir offert l’opportunité d’être un Tiger. Merci aux fans de m’avoir accueilli à bras ouverts et à tous ceux qui ont soutenu notre équipe tout au long de la saison. Cela dit, j’ai décidé d’intégrer le « transfer portal ». Merci ! »
Après avoir démarré sa saison par un match à 17 points face à Tennessee Tech, puis un autre à 15 points ou encore un autre à 16 unités face à Saint Louis, Emoni Bates a peu à peu décroché. Utilisé en meneur en début de saison, il a ensuite retrouvé son rôle plus naturel d’ailier, mais ses statistiques en ont pâti, avec seulement 5 matchs au-dessus des 10 points sur le reste de la saison…
À 17 ans seulement, il a bien fait de passer par la case universitaire pour se rendre compte de l’aspect physique de son jeu qu’il doit encore développer. Anciennement proche de Michigan State, Emoni Bates sera en tous cas suivi de près par de nombreux grands noms du circuit, lui qui n’est pas éligible à la Draft de cette année.
Une dernière solution serait aussi de prendre l’option G-League suivie par Jalen Green ou Jonathan Kuminga avant lui, ou celle de Overtime Elite, la nouvelle Ligue récemment créée à Atlanta…