Auteur de 70 points en deux matches, Kyle Kuzma effectue un retour aux affaires fracassant après le break du All-Star Weekend. Après une pointe à 36 points (avec 8 rebonds et 7 passes) vendredi dans la défaite face aux Spurs, « Kuz » a récidivé cette nuit, avec 34 points et 13 rebonds, toujours dans la défaite, face aux Cavaliers.
Régulier toute la saison, sa première loin de Los Angeles, l’ailier est en train de hausser son niveau de jeu à l’approche du sprint final. « Ces dernières semaines, depuis les derniers matches avant la coupure, j’ai un bon feeling avec mon tir. Pas seulement les 3-points, mais aussi à mi-distance, je suis à l’aise et je trouve un rythme. C’est une bonne chose pour moi » explique-t-il.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis le 22 décembre, soit 28 matches, il affiche des moyennes de 21.5 points (48.5% aux tirs, 37.3% à trois-points) et 9.9 rebonds. Des moyennes largement supérieures à celles sur la saison (17 points et 8.8 rebonds).
La progression du natif de Flint est constante au fil des mois, et son coach Wes Unseld Jr y voit le signe d’un joueur qui gagne en confiance dans un nouvel environnement. « Il a affiché une progression stable et soutenue, il s’améliore mois après mois. Il joue avec davantage de confiance au fil des matches. »
En l’absence de Bradley Beal, qui ne reviendra que la saison prochaine, et en attendant le renfort de Kristaps Porzingis, qui bataille toujours avec un genou douloureux, Kyle Kuzma prend donc ses responsabilités en attaque. Une progression indispensable pour maintenir en vie les espoirs de « play-in » des Wizards (11e, 27-33).
Toujours sous contrat la saison prochaine, l’ancien Laker est en train de gagner sa place dans ce nouveau projet du club, centré désormais autour de Beal et Porzingis. À 26 ans, il réalise sa meilleure saison en carrière et semble avoir trouvé, dans la capitale américaine, un club dans lequel il peut continuer à s’épanouir.