« Il est ici avec nous, il a trouvé un foyer », lâchait Michael Malone la semaine dernière en parlant de DeMarcus Cousins. Le coach avait visé juste puisque selon The Athletic, les Nuggets prévoient de signer le pivot, dont le dernier contrat de dix jours expirait ce week-end, jusqu’à la fin de la saison. Ce qu’il signifie qu’il sera la doublure de Nikola Jokic en playoffs, un an après avoir contribué au beau parcours des Clippers jusqu’à la finale de conférence.
Dans le Colorado, il tourne à 6 points et 6 rebonds de moyenne en 13 minutes de jeu, avec des pourcentages de réussite très douteux (29% aux tirs et 28% de loin). Mais, fait surprenant, Denver n’a jamais perdu lorsqu’il est entré en jeu : huit victoires en autant de rencontres disputées !
8-0 pic.twitter.com/x1HrlrVP2r
— DeMarcus Cousins (@boogiecousins) February 17, 2022
Le pivot, passé par les Bucks en début de saison, a su se démarquer grâce à son énergie venue du banc, dont les Nuggets avaient besoin.
« Cela se voit à quel point tous les gars du banc encouragent DeMarcus, ce qui est vraiment génial d’un point de vue personnel, dans une atmosphère familiale. DeMarcus, quatre fois All-Star, en dehors de la ligue : cela ne devrait pas arriver. Je l’adore, et quand il contre un tir, s’ouvre au cercle et dunke ou rentre un panier à 3-points, vous pouvez sentir l’énergie de tous ses coéquipiers », décrivait son coach, qu’il a déjà connu à Sacramento.
Depuis ses belles années en Californie, le 5e choix de la Draft 2010 n’a cessé de bouger dans la ligue. Après des passages chez les Pelicans et les Warriors avant sa rupture des ligaments croisés, il connaît avec les Nuggets sa quatrième franchise en deux ans (Rockets, Clippers et Bucks donc).
https://www.youtube.com/watch?v=Tz7KNZOgzFE
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.