Pour la première fois de sa jeune histoire, le Thunder franchit un tour de playoffs. Mais que ce fut compliqué face à une équipe des Nuggets accrocheuse jusqu’au bout et qui, une fois de plus, s’incline après une action litigieuse (100-97).
Pour OKC, Kevin Durant (41 points) et Serge Ibaka (9 contres) n’ont rien à se reprocher. En revanche, Russell Westbrook n’est pas au mieux…
C’est le game 5, Basket USA a repris le volant de sa Jeep Explorer, et on est de retour à Oklahoma City. La présentation des équipes est soignée. KD salue toute sa famille avant de communier avec l’équipe. Et Ramble, la mascotte bison s’inscrit dans la plus pure tradition de l’ancienne mascotte Squatch à l’époque Seattle en descendant en rappel au milieu du terrain.
Denver veut sauver sa peau
Denver a certes emporté le dernier match, mais les Nuggets savent bien que leur début de match sera crucial. Nene attaque fort mais OKC répond par Durant à la marque et Ibaka au scotch (9 dans le match ! plus 8 rebonds). La tension est bien présente, la fatigue accumulée n’aide pas. Les shoots sont courts, les passes mal assurées. OKC est dans le dur (8 balles perdues en 1er quart).
Denver prend un premier avantage sur un trois points de Gallinari (20-13). Le Thunder n’est pas encore entré dans son match. Birdman nous délivre un shoot avec la planche et c’est Denver qui pointe à 24-15. Mais Durant sort encore du lot et déploie ses ailes sur un alley oop en haute altitude. Il est déjà à 13 points à la fin du premier quart. Et sur un buzzer beater de Maynor, le Thunder recolle à -3 (25-28).
La bataille des gros bras
Le jeu est nettement plus haché. La bataille physique prend à nouveau le dessus dans cette série. Perkins et Nene (qui recevra un traitement de faveur du public tout au long du match) n’iront certainement pas en vacances ensemble. Le premier prend une nouvelle technique alors que le second doit retourner sur le banc avec 3 fautes. 41 partout.Après un recadrage en règle de Coach Brooks, Westbrook la joue profil bas dans cette rencontre. Il est à 5 points et 2 passes à la pause. Durant (17 points) est loin devant le second scoreur du Thunder (Perkins avec 9 points). Tout est encore à faire avec une égalité 50 partout à mi-parcours.
Dans un mouchoir de poche
Les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle. Ça ne score plus beaucoup, sinon aux lancers-francs. Le match atteint l’intensité playoffs. Personne ne veut commettre d’erreurs. Pour Denver, c’est le trio Afflalo – Martin – Gallinari qui assure le scoring (respectivement à 15, 14 et 10 rebonds et 11 points) alors que côté Thunder, on fait évidemment appel à KD (25 dont 8 dans la période).
Mais derrière, Scott Brooks cherche des alternatives. Westbrook ronge son frein sur le banc quand JR Smith pétarade d’une nouvelle bombe qui met le Thunder dans les cordes à 8 minutes de la fin (83-76). Les Nuggets sont dans leur match et OKC ne parvient pas à revenir (87-80 à 6 minutes).
Une fin de match sous haute tension
Denver joue pour sa vie et ça se voit. Ça défend fort, et Westbrook (14 points à 3/15) continue de venir s’empaler sur la défense des Rocheuses. Heureusement, Durant est omniprésent. Il termine à 34 points et 4 rebonds. James Harden égalise d’un 3-points dans le coin. Puis l’inévitable Durantula tisse sa toile. Un and one en déséquilibre qui donne enfin l’avantage au Thunder (96-95).
L’OKC Arena gronde. Felton (13 points et 4 interceptions) pénètre et se fait mal à la cheville gauche dans des circonstances similaires à la blessure de Rose. Denver reprend un point d’avance (97-96).
Comme dans tous les bons matchs de playoffs (malheureusement…), une action crée le litige. Durant hérite de la balle mais pose le pied sur la ligne de mi-terrain. On croit que l’arbitre va siffler retour en zone. Finalement, c’est Martin qui prend la faute, et c’est Durant qui ajoute à sa légende avec un énième shoot décisif pour égaler son record de playoffs avec 41 points (100-97).
Afflalo a le shoot de l’égalisation, mais l’action capote littéralement. OKC passe au second tour. Ce fut dur mais le principal est assuré.
https://www.youtube.com/watch?v=kpoXVII_oO0
[box boxscore_270411_okc-den]