Dans le sillage d’un explosif Kobe Bryant (19 pts en 29 minutes dont deux dunks époustouflants), les Lakers ont remis les pendules à l’heure en s’imposant 106-90 dans le Game 5.
Dominateurs dans la raquette (rebonds et points), les hommes de Phil Jackson ont attendu le « monster dunk » de Kobe sur Emeka Okafor dans le deuxième quart-temps pour prendre les rênes du match, et ne plus les lâcher.
Pourtant, les Hornets avaient débuté le match quasi à la perfection. Un 9/10 aux tirs d’entrée de jeu, ça fait du dégât. Sauf que les Lakers s’accrochent, et jouent à fond sur Pau Gasol et Andrew Bynum. Kobe Bryant est bien là. On le sent gêné en défense mais il ne boite pas. Toutefois, Phil Jackson le sort après huit minutes, et les Hornets en profitent. De 20-19 en leur faveur, le score passe à 27-19, puis 32-23 à la fin du quart-temps. Les Hornets ont shooté à 68% !
Kobe le détonateur
Mais le deuxième quart-temps débute mal pour eux. La faute au duo Odom-Brown. Ils sont à l’origine d’un 10-0 pour permettre aux Lakers de prendre les commandes du match. Sauf que leur ancien coéquipier, Trevor Ariza, est chaud et il redonne l’avantage aux siens (41-38). C’est le moment que choisit Kobe Bryant pour réveiller la salle et ses coéquipiers. Un dunk exceptionnel sur Emeka Okafor. Derrière, il marque un panier hyper difficile. Une manière de rassurer tout le monde sur sa cheville, et surtout de montrer l’exemple.Sous son impulsion, les Lakers prennent les devants et atteignent la pause sur le score de 54-51. Kobe en est à 13 points. En face, Trevor Ariza a déjà inscrit 16 points.
Au retour des vestiaires, même scénario. Les Lakers sont bien mieux, et ils débutent par un 5-0. Derek Fisher est dans un grand soir. Il terminera à 5 sur 6 aux tirs avec 3 pds.
Juste derrière, revoilà Kobe Bryant. Il nous gratifie d’un nouveau dunk énorme. Main gauche s’il vous plait ! Les Lakers s’offrent 10 points d’avance, et Odom, puis Gasol maintiennent cet écart (76-65).
Mais qui est là pour maintenir les Hornets en vie ? Trevor Ariza. Encore lui ! Avec deux 3-points, il entretient le suspense : 79-72 à la fin du 3ème quart-temps.
Les Hornets, impuissants sous les panneaux
Sauf que derrière, Andrew Bynum et Matt Barnes se chargent de ramener l’écart à +10. Barnes fait un boulot monstre au rebond offensif. Chris Paul tellement facile, ramène les Hornets à -8 mais une fois de plus, c’est Bynum qui repousse les Hornets. On a le sentiment qu’il suffit de donner la balle à Bynum pour que les Lakers marquent.
Les Hornets perdent des ballons. Odom les punit, Bynum aussi : 89-74 à 7 minutes de la fin. La suite ? Un concours de lancers-francs côté Lakers. Pendant 5 minutes, ils ne vont inscrire que des lancers (11 sur 12 !). Ca suffira à maintenir l’écart jusqu’au bout. Au final, 106-90 pour des Lakers qui ont construit leur victoire sous les panneaux : 42 prises à 25, 42 points dans la raquette.
Pour la première fois de la série, le jeu des Lakers est apparu plus équilibré. Il y a eu de l’alternance entre les jeux extérieur et intérieur. Résultat, même le talent de Chis Paul (20 pts, 12 pds) n’a pas suffi.
Prochain match à La Nouvelle Orleans.
Série : Lakers, 3-2
https://www.youtube.com/watch?v=vO04_UuoPS0