A chacun ses bêtes noires. Sans elles, nous journalistes, serions parfois bien en mal de faire monter la sauce en contant de belles histoires préalables. Celle a posteriori des Nuggets pourrait se révéler historique si le succès de lundi soir en appelait trois autres, à commencer par mercredi à Oklahoma City.
Vainqueur du Thunder 104-101 sur l’autel du meilleur match en playoffs de Ty Lawson (27 pts), Denver trouve enfin la recette pour battre OKC, lauréat de ses cinq derniers affrontements face aux troupes de George Karl. Il n’y aura pas de sixième succès d’avril pour Durant et Westbrook face aux Pépites, sauvés par les lancers-francs et le réveil de Danilo Gallinari.
Au moins, ils ont déjà fait mieux que les Knicks, balayés par les Celtics ! Troisième meilleure formation de la ligue à domicile cette saison (une seule défaite depuis le trade de Melo), Denver a sauvé son honneur lundi soir, en attendant peut-être de frapper à la porte de l’histoire.Le Thunder devra attendre pour remporter sa première série de playoffs depuis le déménagement de Seattle en 2008, incapable pour une fois de fournir des seconds rôles efficaces aux têtes d’affiche Durant (31 pts) et Westbrook (30 pts mais 0/6 à 3-points).
Westbrook n’est pas « clutch »
Le meneur All Star a bouffé la feuille en fin de rencontre, notamment sur la dernière possession alors qu’OKC avait la gonfle de l’égalisation dans les mimines. Le double-double de Serge Ibaka (13 pts-14 rbds) sera le seul soutien de poids pour le duo d’étoiles d’un Thunder contraint de revenir dans leur salle mercredi pour boucler un dossier finalement épineux.
Incapable de passer la barre des 40% de réussite aux shoots et bloqués à 70% aux lancers-francs, les Nuggets sont allés chercher cette victoire avec le coeur. L’âme même, à l’image d’un Gallinari enfin rentable (18 pts contre 13 au cumul des deux derniers matches), de Ty Lawson, auteur d’un primé important en début de quatrième quart et de deux lancers à 6 secondes du terme. C’est sur la ligne que Denver a vaincu son signe indien du printemps: 6/8 dans les 23 dernières secondes.
Felton-Lawson, duo gagnant
Dans l’ordre chronologique, ce fut Raymond Felton qui s’y colla pour donner quatre unités d’avance (100-96) et mettre fin à un 9-1 du Thunder ; puis encore lui à 15 secondes du buzzer, suivi de Lawson (9/9 sur l’ensemble du match) et enfin encore Felton pour clore la messe. Le 3-points de Durant à quatre secondes reste vain. Denver remporte son premier match de playoffs sans Carmelo Anthony depuis le 19 mai 1994 ! Ils restent surtout en vie, celle-là même que l’espoir garde sous perfusion.
Série : OKC, 3-1
https://www.youtube.com/watch?v=hhSNQ0weLrc
[box boxscore_250411_den-okc]