Les Warriors voulaient réagir après leur première défaite de la saison, concédée face aux Grizzlies. C’est ce qu’ils ont fait cette nuit en s’imposant facilement face au jeune Thunder. Une cinquième victoire qui permet aux Californiens de consolider leur place de leader à l’Ouest.
S’ils ont pris près de 60% de leurs tirs depuis la ligne à 3-points, les Warriors, avec quatre titulaires à 14 points inscrits ou plus, n’ont pas eu besoin d’une explosion offensive pour faire la différence. Appliqués en défense, les locaux ont fait preuve de patience en attaque et maintenu une envie constante de partager le ballon (30 passes décisives pour 39 tirs inscrits).
Le genre de match dont ne peut que se réjouir Steve Kerr, qui a profité de la tournure des événements pour élargir un maximum ses rotations et faire souffler ses joueurs cadres.
CE QU’IL FAUT RETENIR
– Un coup d’accélérateur après la pause. Avec 11 points de retard à la pause (55-44), le Thunder avait encore quelques raisons d’y croire. C’était sans compter sur la grosse séquence dans le troisième quart-temps des locaux qui, en plus d’étouffer l’attaque de leurs adversaires, ont pu compter sur le coup de chaud de leur leader. Après une première période anecdotique, Stephen Curry a planté cinq paniers primés dans ce seul 3e.
– Des Warriors sans provocation. L’étonnante donnée de la ligne de statistiques finale, c’est le nombre de lancers-francs obtenus par les Warriors : seulement huit tentatives et un faiblard 50%. Ni Stephen Curry, ni Andrew Wiggins n’ont par exemple obtenu de lancers. Les Warriors n’ont provoqué que huit fautes adverses. Un manque d’agressivité flagrant, lié à l’occupation de la ligne à 3-points, qui n’a pas eu de conséquence.
– Qui pour marquer à OKC ? Pour abattre les Lakers, le Thunder avait dû sortir le grand jeu offensivement avec 123 points inscrits. En dehors de cette unique victoire, OKC peine à inscrire des points. Cette nuit, avec un Shai Gilgeous-Alexander encore bien contenu, l’attaque du Thunder a encore eu du mal. C’était la quatrième fois cette saison que la barre des 100 points n’était pas atteinte. Sur 100 possessions, OKC a la plus faible attaque de la ligue avec celle des Pistons.
TOPS/FLOPS
✅ Draymond Green. Nouvelle sortie de grand calibre pour l’intérieur des Warriors, qui confirme ses meilleures intentions offensives. L’ancien meilleur défenseur de l’année a parfaitement lancé son équipe en inscrivant la majorité de ses 14 points dans le premier quart-temps. Après cela, il a repris sa production habituelle en distribuant le jeu et en combinant bien avec son partenaire de toujours, Stephen Curry.
⛔ Darius Bazley. Difficile de le blâmer plus qu’un autre mais l’ailier fort, au-delà de ses 8 rebonds captés, a été à l’image de son équipe : maladroit. Ses cinq tentatives ratées derrière l’arc ont alimenté un terrible ratio en la matière pour le Thunder (8/39).
STEPHEN CURRY PRÉSERVÉ
Avant cette rencontre, la superstar des Warriors restait sur une série peu commune de trois matches terminés sans avoir inscrit le moindre point dans les quatrièmes quart-temps. Cette séquence s’est poursuivie cette nuit puisque Stephen Curry… n’a pas eu à disputer la dernière période en raison de l’écart conséquent au score.
LA SUITE
Golden State (5-1) : réception des Hornets, mercredi.
Oklahoma City (1-5) : déplacement chez les Clippers, lundi.