Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ORL121
CLE83
PHI125
NYK114
LAL105
DEN112
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.41MIL2.78Pariez
  • DAL1.5LA 2.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À Toronto, Chicago reste invaincu grâce à… DeMar DeRozan

NBA – L’ancien joueur des Raptors (26 points) a été décisif dans le « money time » pour permettre à Chicago de s’en sortir (111-108) et de rester invaincu à l’Est.

Sur son ancien parquet, la principale recrue de l’intersaison des Bulls a dû sortir le grand jeu. DeMar DeRozan a permis à Chicago de conserver son invincibilité après s’être fait peur dans cette partie. En s’appuyant également sur la triplette Zach LaVine – Nikola Vucevic – Lonzo Ball, tous les trois à au moins 15 points, les Bulls ont compté jusqu’à 20 points d’avance au milieu du troisième quart-temps (66-86).

C’était sans compter sur le caractère des Raptors qui ont surpassé leurs adversaires en termes d’effort dans les minutes qui ont suivi. En l’absence de Pascal Siakam, OG Anunoby (22 points, 8 rebonds et 5 passes décisives) a ainsi montré l’exemple au « scoring ».

Les locaux ont également profité de la panne dans le jeu des Bulls. Mauvaise sélection de tirs, pertes de balles surprenantes sur des départs en dribble… Chicago a longtemps déjoué dans le dernier quart-temps. Toronto revenu à une seule possession, mais les visiteurs ont vu DeMar DeRozan prendre les choses en main pour souffler.

Fred VanVleet s’est tout de même offert une bonne opportunité d’envoyer les deux équipes en prolongation à la dernière seconde.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Chicago dominé au rebond. S’imposer en captant 20 rebonds de moins que son adversaire, cela n’arrive pas tous les soirs. Chicago a été complétement dépassé dans ce secteur (48-28), en concédant notamment 14 rebonds offensifs aux Raptors, là où les Bulls n’ont amassé que 23 rebonds défensifs. On notera par exemple le zéro pointé en la matière de Patrick Williams en 26 minutes de jeu.

Quantité de pertes de balles. Huit « turnovers » pour Fred VanVleet, six pour le rookie Scottie Barnes… Les deux hommes ont été les symboles d’un manque de rigueur chez les Raptors qui ont encaissé près de 30 points sur ces pertes de balle. En face, Lonzo Ball et Alex Caruso ont également gaspillé des ballons. Ce qui aurait pu jouer un mauvais tour à Chicago.

TOPS/FLOPS

DeMar DeRozan. Sur son ancien parquet, l’arrière a grillé la politesse à Zach LaVine en prenant le contrôle dans le « money time ». Impeccable jusqu’au bout sur la ligne des lancers (10/10), l’arrière a planté 11 de ses 26 points dans l’ultime période, en signant notamment plusieurs tirs caractéristiques à mi-distance.

Fred VanVleet. Le guerrier ultime ! Son record en carrière négatif au niveau des pertes de balle aurait pu le faire basculer dans la catégorie « flop ». Mais le meneur des Raptors a fait preuve de caractère comme toute son équipe pour revenir dans la partie. En plus de ses efforts dans le jeu, étalés sur… 43 minutes, il a compensé ses ballons perdus par un autre record en carrière, à la passe (17 !).

Chris Boucher. Cinq petites minutes de jeu et puis s’en va. Chris Boucher a pu se montrer actif au rebond mais en plus de quelques erreurs défensives, il a manqué une claquette immanquable à la fin de la première période. Nick Nurse ne l’a pas fait rentrer en seconde période. Très attendu cette saison, l’intérieur connaît des débuts poussifs après son opération de la main au début du mois.

TOP DÉPART

Quatre victoires en autant de matches. Avec la défaite cette nuit des Hornets face aux Celtics, Chicago est désormais la seule équipe invaincue de sa conférence. Ce bilan parfait est surtout la meilleure entame de saison depuis l’exercice 1996/97. On sait jusqu’où la troupe à Michael Jordan était allée cette saison-là…

LA SUITE

Toronto (1-3) : réception des Pacers mercredi.

Chicago (4-0) : réception des Knicks jeudi.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités