NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS101
MIA111
OKC23
NOR16
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.74CLE2.02Pariez
  • PHI1.5NEW2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Evan Mobley a tout d’un futur « franchise player »

NBA – Le 3e choix de la Draft 2021 n’a pas raté ses débuts en NBA, et à Cleveland, on a les yeux qui brillent.

Même s’il était monté en puissance pendant la présaison, on ne s’attendait pas à ce que Evan Mobley soit le rookie qui joue le plus pour cette première soirée de saison régulière. Il faut dire que le pivot des Cavaliers a de la concurrence sous les panneaux avec Lauri Markkanen, Jarrett Allen et Kevin Love. Et pourtant, Evan Mobley était dans le cinq « tall ball » de Cleveland, et il n’est pas loin d’être le meilleur joueur de sa formation avec 17 points, 9 rebonds, 6 passes, 1 contre et 1 interception en 38 minutes dans le revers concédé face à Memphis.

Ce qui était intéressant à observer, c’est son positionnement aux côtés de Jarrett Allen, et Evan Mobley évolue plutôt comme un ailier-fort en attaque quand Jarrett Allen est à ses côtés, et comme pivot lorsqu’il est associé à Lauri Markkanen ou Kevin Love. Il se place en tête de raquette, plutôt de chaque côté, et il se charge d’être un relais ou de distribuer le jeu. Son shoot à 4-5 mètres a fait mouche plusieurs fois, et il est aussi capable de partir en dribble.

Les « Twin Towers » de Cleveland

On l’a même vu mener la balle jusqu’à la raquette adverse avant de servir Jarrett Allen qui arrivait en « trailer ». Il rappelle vraiment le jeune Chris Bosh par son physique et son jeu.

Sa relation avec Jarrett Allen est intéressante car elle est très rare dans le basket actuel. On a l’impression de voir un duo de « twin towers » des années 80-90 avec deux joueurs de 2m10 et plus qui sont mobiles, avec une belle envergure, tout en étant capables de sanctionner à 4-5 mètres. Sur cette première sortie, leur entente est prometteuse et Evan Mobley a reçu les félicitations de son coach qui voit en lieu un avenir de « franchise player ».

« Je n’essaie pas de penser aussi loin, mais ce que je réalise, c’est qu’on a un gars qui a le potentiel pour être la pierre angulaire de la franchise » a réagi J.B. Bickerstaff sur Cleveland.com. « Maintenant, nous devons consacrer un maximum de temps au quotidien pour faire en sorte qu’il y parvienne. Nous nous concentrons sur le présent car nous savons tous que pour atteindre nos objectifs, il doit exploiter tout son potentiel. »

Son coach et ses coéquipiers sous le charme

Mêmes compliments chez Jarrett Allen qui va partager la raquette avec Evan Mobley pour les années à venir. « Il a joué de manière épatante. Il en a fait bien plus que ce qu’on peut demander à un rookie pour un premier match. Quand on voit ce qu’il a sorti pour son premier match, on se dit qu’il a beaucoup de potentiel. »

Pour Darius Garland, autre élément prometteur des Cavaliers, la présence d’Evan Mobley va bientôt se traduire en victoires. « Il a un futur brillant. Vraiment brillant. C’est son premier match, mais on espère qu’il va apporter la même intensité et la même passion pour nous aider à gagner des matches. Il est là pour ça. S’il continue comme ça, on va gagner quelques matches de plus. »

C’est défensivement qu’Evan Mobley pourrait vraiment devenir un tout bon. Même s’il n’a contré qu’un tir, ses grands segments gênent beaucoup, et il oblige les attaquants à modifier la trajectoire de leurs tirs, il se place sur les lignes de passe, et il défend entre le ballon et son défenseur…

De quoi faire briller un peu plus les yeux de son coach. « Quand on a bossé sur la Draft, on savait que c’était le joueur qu’il fallait, et on a été très chanceux qu’il nous revienne en 3e position. Des qualités comme ça pour quelqu’un de sa taille, ils ne sont pas beaucoup à pouvoir en faire autant. Et il le fait au rythme du match. Il accepte tous les défis. Il a été impressionnant ce soir. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →